Jorge Costa (à gauche) et Vitor Baia (à droite), à l’aéroport de Porto, le 27 mai 2004, avec le trophée de la Ligue des champions de football.

L’ancien footballeur international portugais Jorge Costa est mort, mardi 5 août, « des suites d’un arrêt cardiorespiratoire », a annoncé le FC Porto dans un communiqué. Il avait 53 ans. L’ex-défenseur et capitaine du club, qui en était désormais le directeur du football professionnel, a été victime d’un malaise dans la matinée, au centre d’entraînement. Pris en charge en urgence, il est décédé peu après son arrivée à l’hôpital, selon les médias locaux.

Jorge Costa avait effectué l’essentiel de sa carrière au FC Porto, avec lequel il avait remporté la Ligue des champions en 2004 aux dépens de l’AS Monaco, et avait été sacré huit fois champion du Portugal. Celui qui porta le maillot de la sélection national à cinquante reprises appartient à la génération dorée des champions du monde des moins de 20 ans, en 1991, aux côtés notamment Luis Figo, Ballon d’or 2000.

« C’est un choc », a écrit le premier ministre portugais, Luis Montenegro, sur le réseau social X, rendant hommage à un homme qu’il décrit comme un « exemple de dévouement et d’engagement ». Dans un message mis en ligne sur son site Internet, le Benfica Lisbonne, autre club phare du pays, a, de son côté, salué la mémoire d’une « une figure incontournable du football et du sport national, d’abord comme joueur, ensuite comme entraîneur, et plus récemment comme dirigeant ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version