La maison Artcurial organisera le 16 décembre prochain une vente exceptionnelle d’objets et de lettres appartenant au général de Gaulle.
Parmi les pièces exposées ? Un ensemble de correspondances du dirigeant avec différentes personnalités, dont Winston Churchill, André Malraux ou Joséphine Baker.
Plusieurs lettres intimes envoyées à des membres de sa famille seront aussi proposées aux acheteurs.
Des lettres exceptionnelles écrites de la main du général de Gaulle . Une vente aux enchères, organisée par la maison Artcurial, aura lieu le 16 décembre à Paris. Cet événement, initié par la famille du dirigeant français, proposera aux acheteurs des pièces uniques. En plus de certains objets lui appartenant, un ensemble de messages de correspondance avec différentes personnalités, qu’il a écrits ou reçus, seront aussi mis à la vente.
Un récit écrit à 14 ans où il s’imagine libérer la France d’une invasion
Les missives, pour la plupart déjà publiées dans des ouvrages littéraires, recèlent de nombreuses particularités. Parmi elles ? Des courriers envoyés par l’ex-Premier ministre britannique Winston Churchill, tout comme ceux échangés avec les écrivains François Mauriac et Georges Bernanos, le dramaturge Paul Claudel ou l’ex-ministre de la Culture André Malraux. Mais aussi toute une série de messages adressés au général par Joséphine Baker, récemment panthéonisée et résistante durant la Seconde Guerre mondiale. La célèbre artiste signait ses messages à De Gaulle par une atypique formule : « Your loyal and dirty resistant” (« Votre fidèle et sale résistante« ).
Au total, plus de 350 lots seront mis en vente à l’occasion de cet événement. Au sein de cette collection, certains manuscrits présentent un caractère encore plus original. C’est le cas d’un récit, intitulé « Zalaïna », une histoire rédigée lorsqu’il était jeune et qui se déroule en Nouvelle-Calédonie. « Campagne d’Allemagne », une autre fiction écrite par De Gaulle, cette fois à l’âge de 14 ans, « montre déjà son hésitation entre une carrière littéraire et militaire« , explique Artcurial sur son site web. Dans ces quelques pages estimées entre 10.000 et 15.000 euros, De Gaulle s’imagine libérant la France d’une invasion.
Des lettres codées envoyées à sa mère
Des écrits plus intimes sont aussi présents dans cette vente aux enchères. « Nous avons ces lettres codées que le général a envoyées à sa mère alors qu’il était prisonnier pendant la Première Guerre mondiale, décrit au Guardian le commissaire-priseur de la vente, Stéphane Aubert. Nous essayons toujours d’établir quel code il a utilisé et ce qu’il a dit. » Des fragments de la correspondance avec son fils, Philippe de Gaulle, décédé en mars dernier à 102 ans, seront aussi proposés.
Jusqu’à sa mort, ce dernier était le seul à avoir accès au coffre-fort comprenant les documents aujourd’hui mis en vente. Une partie des bénéfices réalisés seront transmis à la fondation Anne de Gaulle, qui lutte pour un meilleur accompagnement des personnes handicapées.