
RADIOFRANCE.FR – À LA DEMANDE – PODCAST
Après nous avoir maintes fois « Surpris par la nuit » (nom de l’émission d’Alain Veinstein) et fait traverser l’été 2024 avec Christophe Colomb, Stéphane Bonnefoi réalise, dans le cadre des « Grandes Traversées » de France Culture, un podcast sur la bombe atomique. Un sujet qui semble a priori peu propice aux chaleurs estivales, mais une série d’un intérêt remarquable.
Chronologique, elle est aussi hautement métaphysique. Albert Camus fut l’un des premiers à dire les choses comme elles sont : le 8 août 1945, soit deux jours après le bombardement d’Hiroshima, il écrit dans le journal Combat : « La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. » De son côté, Günther Anders (1902-1992) pose une question morale : comment a-t-on accepté cela ? Pour le philosophe allemand, dont les réflexions nourrissent tout ce podcast, l’une des « vertus » de l’âge nucléaire est « le courage d’avoir peur », ainsi qu’il le consigne dans Hiroshima est partout (1956).
Le 6 août 1945, à 8 heures 15 minutes et 17 secondes, après quarante-trois secondes de chute, la bombe atomique Little Boy cause la mort de près de 200 000 personnes. Trois jours plus tard, Fat Man explose dans le ciel de Nagasaki, comme il est rappelé dans l’épisode 2, alors que le suivant s’attache à la course aux armements, et que le dernier interroge le futur de cette arme qui, dans la poussière et les radiations, ne voit rien de ses victimes.
Il vous reste 48.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.