Une couverture indépendante et équilibrée des événements sociaux et politiques actuels est une condition préalable au fonctionnement d’un État démocratique, en particulier dans le contexte de l’émergence de jeunes démocraties, qui est toujours en cours en Afrique. À l’époque des guerres de l’information, caractérisées par un flux incessant de désinformation et de « fake news », les citoyens africains devraient prêter une attention particulière aux sources d’information et aux principaux acteurs de l’espace médiatique du continent. L’exemple d’une édition ayant pour public cible en République centrafricaine illustre bien la manière dont les acteurs politiques, sous couvert de journalisme indépendant, diffusent de la propagande et de la désinformation en essayant de rester dans l’ombre.

Peu d’acteurs sont présents dans le secteur des médias en ligne de la République centrafricaine. Le problème est, entre autres, la faible disponibilité de l’internet dans le pays, ce qui encourage les habitants à continuer à utiliser la presse écrite et la radio. Toutefois, parmi les médias en ligne de la RCA, bien que peu nombreuses, on peut distinguer Corbeau News Centrafrique.

Ce média, qui copie le logo de la chaîne américaine CNN, a été créé en juin 2014 et publie régulièrement des nouvelles de la République centrafricaine étant l’un des sites d’information les plus lus en RCA. Selon le site du CNC, son fondateur Alain Nzilo est l’unique financeur de la source, qui ne reçoit aucun autre soutien financier, ce qui constitue « un avantage par rapport aux autres sites d’information centrafricains ». De cette manière, la direction de Corbeau News Centrafrique oppose son édition aux sources d’information financées par l’Etat ou d’autres, assurant le lecteur d’une approche indépendante de la couverture des événements en République centrafricaine.

Cependant, le fait de postuler l’autonomie et l’objectivité n’est pas une preuve que l’édition est réellement indépendante. Une analyse approfondie des publications et des informations de sources ouvertes, ainsi qu’une connaissance détaillée de la biographie du fondateur et de la « seule source de financement » de l’édition, montrent que Corbeau News Centrafrique est loin des idéaux du journalisme.    

Analyse de la politique éditoriale de Corbeau News Centrafrique

Malgré la vie riche en nouvelles de la République centrafricaine, qui a non seulement souffert d’un conflit prolongé au cours des dernières années, mais a également connu le développement et la croissance dans certains domaines socio-économiques, les principales mentions en ligne de Corbeau News Centrafrique sont d’une manière ou d’une autre liées aux publications critiques contre les mercenaires de la SMP russe Wagner, présente en RCA depuis 2018, et l’activité russe dans le pays en général. Ces publications ont même provoqué une réaction de l’ambassade de Russie en RCA, dont le communiqué les a qualifiées de désinformation.

Ainsi, dans une étude approfondie sur la couverture de la présence russe en République centrafricaine, l’ANCIR qualifie Corbeau News Centrafrique d’« adversaire clé de l’activité russe en RCA ». Une analyse de 1540 titres de janvier à juillet 2021, réalisée dans le cadre de la recherche susmentionnée, montre que la majorité des publications au cours de cette période font référence, d’une manière ou d’une autre, à SMP Wagner. Les mots les plus utilisés dans ces titres sont : rebelle, mercenaires russes, mercenaires Wagner et mort. En outre, les groupes armés, dont l’illégalité est reconnue non seulement par la RCA, mais aussi par l’ONU, sont toujours désignés exclusivement comme des rebelles, et leur mort est toujours présentée comme la conséquence des atrocités des Russes.

Dans le même temps, des crimes bien documentés (y compris par un groupe d’experts de l’ONU) commis par des groupes armés contre des civils ne sont pas couverts du tout ou sont couverts de manière occasionnelle dans le cadre de publications sur d’autres sujets et sans mention de l’incident dans le titre. L’enquête de l’ANCIR indique également que la grande majorité des publications du CNC diffusées sur les médias sociaux par l’intermédiaire de groupes et de pages favorables à Corbeau News Centrafrique sont aussi consacrées à l’activité de la Russie en RCA.

En 2021, le site a été bloqué par le gouvernement centrafricain pour avoir diffusé de fausses informations lors d’une « crise sécuritaire ». Le blocage de Corbeau News Centrafrique a été presque immédiatement condamné par l’ONG international Reporters sans frontières, mais compte tenu de la situation sécuritaire instable en RCA à l’époque, il est difficile de qualifier cette déclaration de politiquement démotivée. Les liens de Reporters sans frontières avec la National Endowment for Democracy (NED) américaine ont été reconnus par le secrétaire de l’ONG lui-même.

Ainsi, l’analyse des publications de l’édition, également confirmée par des informations de source ouverte, indique clairement un parti pris éditorial non seulement dans le choix des sujets, mais aussi dans le ton de la couverture des nouvelles, ce qui contredit les principes d’impartialité. Une telle présentation de l’information vise à tromper le lecteur et à lui donner une fausse image du monde.

Qui est Alain Nzilo ?

Alain Nzilo est le pseudonyme du fondateur du Corbeau News Centrafrique, dont le vrai nom est Bienvenu Patric Rebaile Dalemet. Ainsi, Media Landscapes, un projet d’European Journalism Centre, donne le vrai nom de son employé chargé de décrire le domaine des médias de la RCA, qui est aussi le créateur du CNC. Le refus d’apparaître sous son vrai nom suscite des soupçons, car la crédibilité d’un journaliste se construit aussi sur sa réputation.  Patric Dalemet a choisi de ne pas indiquer son vrai nom sur le site du CNC, trompant ainsi les lecteurs sur sa biographie. Il a également choisi ne pas parler de son travail en tant que responsable de la stratégie et de la communication marketing de l’opérateur téléphonique Télécel Centrafrique de 2009 à 2011, ainsi que ses travaux de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières au Canada.    

Le fait que Patric Dalemet soit affilié à l’Université du Québec nous a incité à contacter cette institution d’enseignement supérieur pour en savoir plus sur les travaux de M. Dalemet. Un responsable de l’université, qui a souhaité rester anonyme, a confirmé nos hypothèses : Patric Dalemet habite à Montréal, mais la politique de l’Université n’a pas permis à l’employé de nous transmettre les contacts de Dalemet et, à son tour, il n’a malheureusement pas jugé nécessaire de nous contacter.

Patric Dalemet ne dit rien non plus de son activité politique dans sa brève biographie sur le site web. Au moins à l’époque d’octobre 2015, il était président exécutif du parti centrafricain MDES (Mouvement pour la démocratie et l’évolution sociale), comme indiqué, par exemple, dans une publication sur le même Corbeau News Centrafrique. Ce fait soulève la question de l’impartialité de la politique éditoriale des médias créée par le chef du parti politique.

Passons maintenant aux publications qui, d’une manière ou d’une autre, concernent Corbeau News Centrafrique et Patric Dalemet personnellement. La publication sur la source centrafricaine Le Diplomate de novembre 2021 est particulièrement intéressante. La publication est clairement critique, mais elle contient un certain nombre de points curieux qui sont confirmés par d’autres sources. Ainsi, il est indiqué qu’Alain Nzilo et Bienvenu Patric Rebaile Dalemet sont en effet la même personne. Il est également précisé que Patric Dalemet est un résident permanent du Québec, au Canada, et qu’il est issu de l’influente famille Dalemet, qui était à son apogée sous le règne du président Ange-Félix Patassé. De plus, Patric Dalemet était proche de Martin Ziguélé, ancien Premier ministre de la RCA, qui est ensuite passé dans l’opposition au gouvernement actuel, en prenant les rênes du parti MLPC. Le Diplomate affirme également que Patric Dalemet a cherché à obtenir des fonds de la France après que le gouvernement centrafricain a refusé de le recruter pour assurer une couverture régulière et positive du gouvernement en place.

Le lien entre Patric Dalemet et Martin Ziguélé est également indiqué dans une publication du Potentiel Centrafricain. En outre, Le Potentiel Centrafricain accuse Ziguélé d’avoir mené une campagne d’information sur commande par l’intermédiaire de Corbeau News Centrafrique contre Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé, candidat à la présidence de la RCA pour les élections de 2020-2021 et fils d’Ange-Félix Patassé, ancien président de la RCA et fondateur du parti MLPC, aujourd’hui dirigé par Ziguélé.   

Patric Dalemet a également été critiqué par le Collectif des leaders d’opinion de la RCA. Lors de leur conférence en septembre 2021, il a été noté que Corbeau News Centrafrique et Dalemet personnellement agissaient dans l’intérêt de Martin Ziguélé et de son parti, MLPC. Le porte-parole du Collectif, Euloge Koï, a également accusé Dalemet de fraude et de détournement de fonds à l’époque où ce dernier était à la tête de Télécel, ce qui n’a d’ailleurs pas été confirmé par d’autres sources.

L’affiliation du fondateur à d’autres pays (Canada et France), ainsi que son affiliation à un certain parti politique, que Bienvenu Patric Rebaile Dalemet a tenté de garder secrètes, sapent largement la crédibilité en tant que rédacteur d’un média indépendant. Ce secret, inapproprié pour un journalisme ouvert, s’apparente à des opérations secrètes de guerre de l’information.

Autres employés de Corbeau News Centrafrique

Le financement par des pays étrangers est également indirectement confirmé par l’auteur d’un grand nombre d’articles sur le CNC. Abdrahim Yambala ne figure pas parmi les journalistes du CNC sur leur site, mais il est crédité comme auteur d’un certain nombre d’articles pour l’édition de Francisco González Centeno, un employé de la Cour Pénale Internationale. D’ailleurs, Centeno lui-même a explicitement déclaré à plusieurs reprises, dans des publications faisant référence à des articles de Yambala, que le financement de ce dernier provenait du Canada.   

Quant au reste de l’ « équipe » de Corbeau News Centrafrique, composée de journalistes peu connus, il n’a pas été possible de retracer une activité significative des journalistes répertoriés sur le site du CNC comme employés de l’édition. Compte tenu de la distribution systématique de documents non vérifiés, ainsi que de la piètre médiocre de l’édition et de la mise en page, il y a des doutes non seulement sur la compétence et de l’impartialité de l’équipe de Corbeau News Centrafrique, mais aussi de la réalité de son existence même.    

Conclusions

Le média en ligne Corbeau News Centrafrique se présente comme une édition indépendante couvrant l’actualité et les événements qui se déroulent en République centrafricaine. Cependant, un examen détaillé des différents aspects des activités de CNC montre que cette affirmation est loin d’être vraie.

Corbeau News Centrafrique et son fondateur, Bienvenu Patric Rebaile Dalemet, ont été accusés à plusieurs reprises de mener des campagnes médiatiques sur commande, notamment en faveur de Martin Ziguélé. Le contenu de l’édition est clairement anti-russe, et les crimes des groupes armées reconnus par la communauté internationale sont passés sous silence. Le site publie souvent des informations non vérifiées et des documents visant à inciter à la haine. Patric Dalemet, le fondateur de Corbeau News Centrafrique, agit sous divers pseudonymes, habite au Canada et les faits de sa biographie varient d’une source à l’autre. L’impartialité du travail des journalistes affiliés à la publication est également sujette à caution : nous avons pu établir qu’au moins un des auteurs de publications pour CNC reçoit des fonds canadiens.

Ainsi, il est clair que Corbeau News Centrafrique ne répond pas du tout aux principes du journalisme indépendant, étant une source cachée de désinformation, ainsi que d’informations peu fiables et fausses.

Partager
Exit mobile version