Emmanuel Macron est l’invité d’une émission spéciale de TF1 mardi 13 mai.
En plus de débats avec la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet et le maire de Béziers Robert Ménard, le président de la République sera questionné par plusieurs personnalités.
Charles Biétry doit notamment l’interpeller sur le sujet de la fin de vie.
Suivez la couverture complète
« Emmanuel Macron – Les défis de la France » sur TF1 : le président de la République invité exceptionnel
« Il me reste quelques semaines ou quelques mois à vivre ». Dans un poignant entretien à « Sept à huit », diffusé le 26 janvier dernier sur TF1, Charles Biétry annonçait que ses jours étaient comptés. Atteint de la maladie de Charcot, une pathologie dégénérative létale et incurable, le Breton de 81 ans est parfaitement conscient que son corps le trahit. Mais pas question d’attendre sans rien faire ce triste dénouement. « Je veux en profiter et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider la recherche et les autres malades », déclare-t-il au cours de cette même interview, pesant de tout son poids en faveur d’un texte encadrant la fin de vie et le suicide assisté en France.
En attendant, pour parer à toute éventualité, il a organisé, avec sa famille, son suicide assisté en Suisse. « Les papiers sont prêts, la réservation est faite et les formalités sont remplies. Avec ma femme et mes deux enfants, nous partirons ensemble pour mettre un terme à ma merveilleuse vie », souligne-t-il dans une tribune publiée dans les colonnes de L’Équipe. « Aller se suicider en Suisse n’est pas le rêve de ma fin de vie » mais « si en France les conditions ne sont pas réunies pour une mort douce et à peu près calme, j’irai en Suisse », ajoute-t-il, appelant à un « un sursaut de nos gouvernants ».
🔴 »Emmanuel Macron – Les défis de la France » ▶️Émission exclusive ce mardi 13 mai à 20h10 sur @TF1 présentée par @GillesBouleau 👇Le président de la République sera interpellé par plusieurs personnalités de la société civile et par les utilisateurs de la plateforme @tf1plus pic.twitter.com/9c1iMsGwzP — TF1Info (@TF1Info) May 10, 2025
C’est dans ce contexte, et alors que deux propositions de loi sont débattues depuis de ce lundi 12 mai à l’Assemblée nationale, que le « Menhir » a été invité par TF1 pour son émission spéciale « Emmanuel Macron – Les défis de la France », afin d’interpeller le chef d’État sur cette thématique. Incapable de s’exprimer à l’oral en raison de la maladie, il formulera ses questions par le biais d’une intelligence artificielle, laquelle reconstituera sa voix.
De l’AFP à la présidence du PSG
Mais avant de s’impliquer pleinement dans ce combat pour la fin de vie, Charles Biétry réussit une brillante carrière dans les médias et le sport. Après avoir fait ses armes à l’AFP dans les années 1960 et 1970 – une période lors de laquelle il couvre notamment la mort de 11 athlètes israéliens lors des Jeux Olympique 1972 -, il intègre le service des sports de Canal +. Ses quatorze années au sein de l’entreprise en font l’une des principales figures.
Par la suite, dans les années 2000, il intègre le service des sports de TF1 puis dirige celui de France Télévisions. Charles Biétry finit par prendre les commandes de BeIN Sport en 2012 et contribue à son lancement réussi en France. Ce parcours lui vaut de recevoir, en 2010, le Prix de la carrière décerné par l’association des écrivains sportifs qui récompense une personnalité ayant, par ses écrits ou par ses travaux, apporté une contribution importante au sport, à sa diffusion et son rayonnement.
En parallèle, l’infatigable breton fait une entrée remarquée dans le monde du football. Après un passage éphémère à la tête du Paris Saint-Germain (six mois en 1992), il renoue avec sa région de cœur et intègre le conseil d’administration du FC Lorient (2004-2006). Puis, il se rapproche du terrain et devient, en 2007, recruteur du Stade Rennais. Il occupe aussi des fonctions au sein du LOSC et du Vannes OC.
Véritable touche-à-tout, il n’hésite pas non plus à se confronter au monde de la politique. Il occupe ainsi les fonctions de conseiller municipal de Carnac (Morbihan) depuis 2014, cette commune bien connue pour son grand ensemble mégalithique. Une expérience qui lui sera sans doute précieuse au moment d’interagir avec Emmanuel Macron, rompu à ce genre d’exercice.
Suivez l’émission exceptionnelle « Emmanuel Macron, les défis de la France » en direct sur TF1, en replay sur TF1+ et en live commenté sur TF1info.