Les températures seront en nette hausse la semaine prochaine, selon Météo-France.
L’épisode de chaleur sur la moitié nord est influencé par un anticyclone.

Un épisode de chaleur précoce est attendu la semaine prochaine, débutant dès lundi dans le nord et le nord-ouest de la France. Des températures « dignes d’une fin mai ou d’un début du mois de juin » doivent s’installer progressivement dans le pays, selon un bulletin détaillé (nouvelle fenêtre) de Météo-France, ce vendredi 25 avril. De quoi profiter du premier pont qu’offre le mois de mai. 

Jusqu’à 25°C à Reims

Ce week-end, il faudra cependant patienter avant les journées chaudes et ensoleillés. Le temps reste mitigé, avec une météo perturbée sur l’ouest de la France samedi, et dans le sud dimanche. Place, dès lundi, à un temps de « plus en plus doux, sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne ». Ainsi, le thermostat va grimper jusqu’à 25°C entre mardi et vendredi prochain, surtout sur « la moitié nord du pays ».

Le record de température pourrait être battu mercredi à Reims, avec 27°C prévus ce jour-là, contre seulement 23°C à Toulouse. Attention toutefois à ne pas parler de vague de chaleur pour qualifier la douceur de la semaine prochaine, qui renvoie plutôt à une « vague de chaleur estivale, de juin à août ».

Météo France attend des « températures dignes d’une fin mai ou d’un début du mois de juin ». – Météo France

« Cet épisode de temps inhabituellement chaud pour la saison ne sera a priori pas exceptionnel », souligne Météo-France, qui plonge dans ses archives : « En 2005, un épisode de chaleur comparable avait concerné l’ensemble du pays du 28 avril au 2 mai. Le 1er mai 2005, les maximales ont atteint 28,7 °C à Paris, 29,8 °C à Strasbourg et localement dépassé 30 °C à Dax (Landes) avec 31,2 °C ou Vichy (Allier) avec 30,3 °C ».

C.Q

Partager
Exit mobile version