• Le pays est frappé par un dôme de chaleur qui entraîne des températures caniculaires.
  • Dans certaines régions, le thermomètre a dépassé les 40°C et pourrait dépasser les 45°C localement.
  • Une alerte canicule a été lancée par l’agence météo espagnole.

Suivez la couverture complète

Météo

Un soleil de plomb et des températures qui n’arrêtent pas de grimper. L’Espagne fait face à sa deuxième canicule de l’année. Ce lundi 4 août, il faisait 41°C à Séville, dans le sud du pays. « On m’avait prévenu, mais je ne pouvais pas imaginer qu’il ferait aussi chaud. Je suis allé à Madrid, Baqueira, Majorque, mais je n’ai jamais connu une chaleur pareille », témoigne une touriste dans le reportage en tête de cet article. Aucune région n’est épargnée par cette vague de chaleur (nouvelle fenêtre) qui ne fait que commencer. 

À Madrid, où 38°C ont été enregistrés, des lieux climatisés ont été aménagés pour accueillir le plus de public possible. « Il va vite falloir s’adapter pour supporter cette chaleur. On vient de sortir, il y a des endroits avec de la climatisation, mais il y a un moment, il faut trouver d’autres astuces », pointe un visiteur.

Une alerte a été lancée par l’agence de météorologique espagnole. L’épisode caniculaire devrait se prolonger toute la semaine. « Les températures diurnes pourraient être de 5 à 10°C supérieures à la normale dans la majeure partie de la péninsule », a indiqué sur X l’Agence météorologique espagnole (Aemet). « Il est probable que la vague de chaleur soit longue et persiste, au moins, jusqu’à dimanche prochain », a-t-elle ajouté. 

Avec des risques pour la santé des plus fragiles. Dans le sud-ouest de l’Espagne, une personne de 85 ans est décédée en raison de ces températures trop élevées dans la commune de Badajoz, où il a fait plus de 43°C lundi. Par ailleurs, de vastes zones de l’Espagne sont exposées à un risque extrême d’incendies. Les scientifiques alertent depuis des années sur l’impact du changement climatique sur les vagues de chaleur, les sécheresses et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus intenses et fréquents.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Lina BOUDJEROUDI, Victoria DAVID

Partager
Exit mobile version