Bonjour Curieux et Jean-Luc regardant,

C’est la question que tout le monde se pose, sans avoir réellement la réponse.

Sur le papier, le soutien de personnalités comme Barack Obama – ou Bill et Hillary Clinton, Bruce Springsteen, Tyler Perry, Taylor Swift ou Beyoncé – peut aider la campagne de Kamala Harris, qui a besoin d’une coalition de votes pour réussir. Ces célébrités contribuent à mobiliser des électeurs et à attirer les donateurs, petits et grands – Barack Obama doit animer un événement de collecte de fonds pour Harris à Los Angeles. Ils offrent une couverture médiatique à l’événement auquel ils participent.

Chacun de ces soutiens peut aider la campagne de la candidate à cibler des groupes spécifiques d’électeurs : Bill Clinton fait campagne dans les régions rurales, Bruce Springsteen est apprécié des Américains blancs plus âgés, tandis que l’acteur Tyler Perry est populaire auprès des femmes noires. Hier, il a prononcé un discours sur le fait de grandir dans un milieu défavorisé.

Pour Kamala Harris, le soutien de deux anciens présidents apporte de la crédibilité à sa campagne et peut aider à rassurer les électeurs sur sa capacité à diriger.

Pourtant, la portée de ces soutiens est difficile à mesurer. En 2008, le charisme d’Oprah Winfrey a aidé Barack Obama à remporter… la primaire démocrate face à Hillary Clinton, expliquait à CBS News David Schultz, professeur de sciences politiques à l’université Hamline, dans le Minnesota. Le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris a eu un impact sur les inscriptions sur les listes électorales.

Mais ces soutiens peuvent donner l’impression d’une campagne élitiste, déconnectée de la réalité, alors que Donald Trump – lui-même une célébrité – menait une campagne anticélébrités, anti-establishment, incitant les stars à s’exprimer contre lui.

Alyssa Cass, stratège de Blueprint, une société de recherche sur l’opinion publique démocrate, résumait dans The New Yorker : « Ce que [Taylor] Swift a à offrir, c’est une aura de coolitude » à la candidate. Stephanie Burt, professeure à Harvard, qui donne un cours intitulé « Taylor Swift and Her World », tempère. Pour elle, il est difficile d’imaginer que le soutien de la chanteuse ou d’une quelconque célébrité puisse changer l’opinion des électeurs qui ont déjà choisi un candidat. « Mais elle peut rappeler aux électeurs peu engagés – en particulier les Swifties, qui ont tendance à être jeunes, femmes et blanches – de s’inscrire et de voter, et la plupart de ces électeurs soutiendront probablement Kamala », relève Stephanie Burt.

Selon le New Yorker, le soutien le plus important qu’Harris ait reçu vient du message de Charli XCX qui a tweeté « Kamala IS brat ». Plus percutant que Kid Rock, qui soutient Donald Trump.

En mai, Blueprint a mené une étude auprès de 943 électeurs âgés de 18 à 30 ans. Chez les jeunes démocrates, les cinq célébrités les plus influentes sont Zendaya, Beyoncé, Billie Eilish, Megan Thee Stallion et Dua Lipa. Chez les jeunes républicains, ce sont Kevin Hart, Taylor Swift, LeBron James, Kanye West et Lil Wayne. Chez les jeunes indépendants, ce sont Eminem, MrBeast, Tom Holland, Harry Styles et Kendrick Lamar.

Partager
Exit mobile version