TF1 diffusait l’épisode 11 de « Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres » mardi soir.
Après Louise la semaine dernière, une nouvelle aventurière a été évincée au conseil.
Retrouvez cet épisode et tous les meilleurs moments de la saison en streaming sur TF1+
Suivez la couverture complète
« Koh-Lanta : la revanche des 4 terres »
Rien n’est jamais acquis à « Koh-Lanta ». Et ce n’est pas Louise qui dira le contraire ! Après avoir survolé les épreuves individuelles, la jeune écogarde du Vercors a été éliminée mardi dernier, victime de la vengeance de Maxime, le revenant de la tribu de l’Est. Remis en selle après l’abandon de Frédéric et le forfait d’Adrien, le responsable de fédération de pêche est remonté comme un coucou, bien décidé à faire payer ceux qui ont mis son nom sur la table lors des ambassadeurs. Louise et Frédéric partis, Pierre-Marie et Maël sont donc dans son viseur. « C’est œil pour œil, dent pour dent ! », prévient-il.
Après une grosse tempête, les derniers survivants doivent en coudre sur un classique de l’émission : l’épreuve de la boue. En utilisant toute la surface de leur corps, ils doivent remplir un seau afin de faire basculer leur balance en premier. À la clé, le confort le plus pittoresque de la saison puisqu’il s’agit d’une journée à la découverte d’un village traditionnel philippin. Comme souvent avec cette épreuve, ce sont les « cheveux longs » qui prennent le dessus sur leurs rivaux. Maxime y croît fort, mais c’est la Marseillaise Naïs qui triomphe. « Je savais que cette épreuve était pour moi. Mes cheveux, c’est mes précieux depuis toujours », avoue l’éducatrice à Denis Brogniart.
Gaëlle fait une découverte précieuse
Souvent en marge sur le camp, Naïs doit choisir un aventurier pour partager son confort. Elle hésite longuement avant de choisir Jérôme le Catalan. Mais celui-ci décline l’invitation et cède sa place à Pierre-Marie. Souvenez-vous : lors de l’épisode précédent, ce dernier n’avait pas digéré que son vieux collègue de la tribu du Sud préfère festoyer avec Joana, l’esthéticienne tatouée de Seine-Saint-Denis, plutôt qu’avec. Les voilà rabibochés pour de bon, qui sait jusqu’au bout de l’aventure ? Pendant que Pierre-Marie et Naïs découvrent les joies de la vie locale, le reste de la troupe place déjà ses pions en vue du prochain conseil.
Depuis la réunification, Gaëlle se méfie de tout le monde, ou presque. La maman bodybuildée se met donc en quête d’un collier d’immunité et le trouve après d’intenses recherches. Surprise : il la protège elle, mais aussi les deux membres de la tribu de l’Est encore en jeu, à savoir Maxime et Céline. Ce qui signifie qu’il existe les mêmes pour les anciens du Sud, du Nord et de l’Ouest ! Maline, Gaëlle préfère ne pas trop ébruiter cette donnée qui pourrait être décisive pour la suite de l’aventure. Et le cacher en lieu sûr. « Dans le soutif ? Pas très discret », avoue-t-elle. « Dans le slip ? Ça me fait un zizi ! ». Une basket fera finalement l’affaire.
Première victoire pour Pierre-Marie
Après une intense nuit de tempête, tout le monde se réveille avec les cernes… Et un feu presque mort. L’omniprésente, Joanna, qui s’en était auto-proclamée responsable, est dans le viseur de Gaëlle. « Le feu, on ne peut plus y toucher. Or elle crame tout le bois », déplore la première. « Et en plus, elle est fourbe. J’en peux plus ! ». Les compliments ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde. « J’ai fait une insomnie, le feu est en vrac alors que je me suis fait chier toute la nuit », déplore-t-elle. « Et je n’ai jamais de remerciements ! ». La jeune femme pêcherait-elle par envie de bien faire, elle qui reprochait à Andrea sa paresse chronique sur le camp ?
En équilibre sur une planche amovible, les aventuriers doivent stabiliser une boule sur une rigole qu’ils maintiennent à deux mains au bout d’une corde. Malheur au premier qui lâche : il aura une voix de pénalité lors du conseil. Au bout de deux minutes seulement, c’est Joana qui craque. « J’ai été lamentable, minable, nulle !« , avouera-t-elle plus tard. Tout l’inverse de Pierre-Marie qui l’emporte lorsque Maël abandonne après 1h15 d’un exercice de coordination impressionnant sous des bourrasques titanesques. Il faut dire que l’entrepreneur en BTP est un expert des joutes nautiques. « Dès la première seconde, je me suis dit que c’était pour moi », confiera-t-il à Denis Brogniart avant de soulever son premier totem individuel de la saison.
De retour sur le camp, Joana comprend vite qu’elle est sur la sellette. En désespoir de cause, elle décide de monter les oranges de l’Ouest et les Verts de l’Est contre Naïs. Peine perdue : avec 11 voix sur 13, l’esthéticienne est contrainte de faire ses bagages. « J’ai mal joué », déplore-t-elle. Seule Claire, son « pilier » dans l’aventure, n’a pas voté contre elle. La frêle scénographe produit du Val-de-Marne est désormais la dernière rescapée de la tribu du Nord encore en lice. Sans surprise, elle hérite du vote noir de la sortante. Suffisant pour ne pas connaître le même sort la semaine prochaine ?