Ce mardi, TF1 diffusait l’épisode 12 de « Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres ».
Après Joana la semaine dernière, deux aventuriers ont été évincés après le conseil.
Retrouvez cet épisode et tous les meilleurs moments de la saison en streaming sur TF1+

Suivez la couverture complète

« Koh-Lanta : la revanche des 4 terres »

La stratégie bat son plein à « Koh-Lanta ». Après l’élimination de Joana, ils ne sont plus que dix naufragés à prétendre à la victoire finale : Pierre-Marie, Naïs et Jérôme, les anciens de la tribu du Sud, Claire, la dernière représentante de l’ancienne tribu du Nord, Jérôme, Maël et Noémie, les anciens de la tribu de l’Ouest et Gaëlle, Céline et Maxime, les ex de la tribu de l’Est. 

En ce trentième matin, tout semble plus calme sur le camp sans l’énergie de Joana. « J’ai l’impression d’être seule au monde », admet Claire qui a perdu son amie et reste la dernière représentante du Nord. Gaëlle en revanche est contente, car elle peut enfin s’occuper du feu. 

Si l’ambiance sur le camp est apaisée, c’est l’ébullition dans la résidence du jury final. « C’est l’ironie du sort, c’est l’arroseur arrosé, un juste retour des choses », lance Louise, son ancienne alliée, alors que Joana arrive. « J’ai kiffé mon ‘Koh-Lanta’ jusqu’au bout et je repars fière plus que déçue », explique la sortante.

3 vers de cocos avalés en 10 secondes

Les aventuriers sont convoqués au jeu de confort. Il s’agit de la dégustation, une épreuve redoutée par les candidats, sauf par Maxime qui fanfaronne. « Pour moi un asticot, ce serait un cadeau », admet-il. Si Gaëlle ne se sent pas de manger des trucs « dégueulasses », Claire admet aussi que c’est l’épreuve qui l’effraie le plus. 

Et on la comprend en découvrant la composition du premier plat : trois vers de coco vivants que les aventuriers doivent manger après leur avoir arraché la tête. Le binôme gagnant aura la chance d’aller dîner au restaurant. Sans surprise, Maxime est le premier à terminer son « plat ». Il a mis littéralement dix secondes pour gober les vers. Tout le monde passe outre son dégoût sauf Pierre-Marie qui n’a rien réussi à avaler.

Cafards, scorpion et œil de barracuda

Place à la seconde manche avec Maxime qui bénéficie d’un bel avantage. Pour cet épisode des destins liés, il va pouvoir choisir celle qui constituera son binôme, alors que les autres seront tirés au sort. « C’est tout vu, je prends la meilleure des femmes par rapport au classement de cette épreuve, et je choisis Noémie », lance-t-il. Quant aux autres binômes, il s’agit de Pierre-Marie et Naïs, Maël et Céline, Jerôme le Catalan et Claire et enfin Jérôme des Landes et Gaëlle. Tous sont ravis. 

Pour la seconde manche de l’épreuve de la dégustation, deux plats différents sont présentés. Pour les femmes, ça sera une mygale des Philippines, de la chair de coquillages, des cafards et un centipède. Celles-ci peuvent échanger leur plat avec leur binôme sans savoir ce qui s’y trouve. Jerome le Catalan décide de manger ce plat qui n’inspire pas trop Claire. Quant au plat numéro deux, il est composé d’une autre sorte de cafard, d’un tamilok (un mollusque qui ressemble à un ver), un œil de barracuda et un scorpion.

L’araignée était même bonne et franchement, c’est passé tout seul

Noémie

Chaque binôme, sauf celui de Pierre-Marie qui a terminé dernier, peut donner un élément à son partenaire. Maxime est le premier à terminer, Noémie lui emboîte le pas. En une minute et trente secondes, ils ont avalé les éléments alors que les autres peinent encore. « Maxime m’a coaché, l’araignée était même bonne et franchement, c’est passé tout seul », explique Noémie. Ils auront la chance de profiter d’une soirée au restaurant et d’une bonne nuit dans une pension familiale. 

Les autres aventuriers rentrent sur le camp. Claire a en sa possession le vote noir offert par Joanna, de quoi rendre Pierre-Marie, très confiant. Il espère que Maxime sera de leur côté et que Noémie ne fera pas le forcing. Alors que Maxime et Noémie se régalent, sur le camp, les naufragés sont affamés. Leurs organismes sont fatigués et la nuit est humide.

Le double jeu de Maxime le « phénix »

Lors du petit déjeuner, Maxime bluffe et explique à Noémie qu’il a dans le viseur Jérôme et Claire, mais aussi Pierre-Marie et Naïs. « Je pense que Noémie est tombée dans le panneau », souffle le stratège. Quant aux ex-bleus et aux ex-verts, ils veulent croire à l’attachement du vosgien à l’Est. Céline et Gaëlle continuent quant à elles de chercher un collier. 

L’heure de l’épreuve d’immunité est arrivée : il s’agira d’un jeu d’équilibre entre les différents binômes. La victoire revient à Maxime et Noémie, décidément imbattables. « Aujourd’hui, je fais un doublé et je décide de qui va rester et qui va sortir », se réjouit Maxime face à la caméra. « C’est la renaissance du phénix », analyse celui qui compte bien se venger.

Un conseil très tendu

La veille du conseil, Céline fait un malaise. Elle se retrouve sous perfusion après avoir été examinée par le médecin. Maxime continue de peaufiner sa stratégie et son double jeu. Après une bonne nuit sous surveillance, Céline est de retour en meilleure forme. Malgré la fatigue, elle continue de chercher un collier d’immunité. Sa persévérance finit par payer et elle en déniche un in extrémis. 

L’heure du conseil est arrivée. Tout le monde est très tendu. Gaëlle décide de jouer son collier d’immunité, protégeant par la même occasion Jérôme qui récolte cinq voix face à Naïs qui en a six. La Marseillaise est éliminée, entraînant avec elle Pierre-Marie. « Max, tu as choisi ton camp. Je pensais qu’il serait avec nous », lance Naïs abasourdie. « Je pense qu’il a voulu se venger des ambassadeurs, on s’est fait berner comme il s’est fait berner », renchérit Pierre-Marie. « Exactement, mon choix, je l’avais fait avant », admet le Vosgien.

« Pourquoi tu ne l’as pas dit avant ? J’ai sacrifié un collier pour rien », s’énerve Gaëlle. « Je voulais que Pierre-Marie ressente ce que j’avais ressenti aux ambassadeurs », renchérit Maxime. « 100% des aventuriers voulaient mettre ton nom », lui balance Pierre-Marie. « À mon avis, tu n’as pas fait le bon choix, mais tu t’es bien vengé. Moi aussi, je suis joueur, mais je ne suis pas menteur », lance l’ex-bleu. « Tu as joué sur les deux tableaux, tu vas porter une étiquette de traître », prévient Naïs qui donne son vote noir à Jérôme le Catalan. Les sudistes quittent le jeu sonnés. 

Rania HOBALLAH

Partager
Exit mobile version