En mars 2022, boulangers, artisans, meuniers et distributeurs ont signé un accord collectif volontaire lors du Salon de l’agriculture, visant à réduire de 10% le sel dans le pain d’ici à quatre ans.
Des objectifs tenus par la filière de la boulangerie.
La teneur en sel des pains courants, tels que la baguette, a baissé de 25% depuis 2015.

De moins en moins de sel dans le pain. En mars 2022, l’ensemble des acteurs de la filière boulangerie avaient signé un accord collectif volontaire lors du Salon de l’agriculture, visant à réduire de 10% le sel dans le pain d’ici à quatre ans. Afin de répondre à cet enjeu de santé publique, « le secteur de la boulangerie s’engage à réduire la quantité de sel dans le pain (nouvelle fenêtre), qui représente près de 20% de l’apport en sel quotidien des Français », avait indiqué le gouvernement dans un communiqué. 

Les résultats sont déjà là. Un rapport de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali), publié lundi 16 décembre, a dévoilé les chiffres encourageants de la seconde campagne d’évaluation (octobre 2023). On trouve aujourd’hui 25% de sel en moins dans les pains courants français depuis 2015, et 18% de sel en moins dans les pains complets et céréales depuis 2009. 

À ce stade, l’accord prévoyait une teneur en sel de 1,40g/100g pour les pains courants et tradition, 1,30g/100g pour les pains complets et céréales, ainsi que 1,20g/100g pour les pains de mie. Ainsi, plus de 80% des pains courants et traditions ainsi que des pains complets et céréales, et 98% des pains de mie analysés respectaient les seuils en sel prévus par l’accord. « Face aux enjeux majeurs de santé, il est essentiel de poursuivre les efforts dans cette voie afin d’améliorer de manière globale la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire », a commenté le gouvernement dans un communiqué . 

Moins suivi en région PACA

D’importantes disparités entre les régions et les circuits de distribution ont toutefois été observées. La mauvaise élève est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 53,3% de pains courants conformes. À l’inverse, les régions Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne présentent 100% de pains courants conformes. Quant aux pains complets ou céréales, 55,2% sont conformes en PACA, contre 100% dans le Centre-Val-de-Loire. 

La France s’est engagée auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à « réduire de 30% la consommation de sel d’ici à 2025 », une mesure qui permet de « faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire », indique l’organisme onusien.


Marie TERANNE

Partager
Exit mobile version