Ils sont de plus en plus nombreux, postés sur les ponts, l’œil rivé sur la route en contrebas.
Les chasseurs de camions peuvent passer des journées entières à guetter les plus beaux véhicules.
Le 20H de TF1 a enquêté sur la passion des « truck spotters », très appréciés des camionneurs.

Suivez la couverture complète

Auto

« Au pire, il y en a un qui prend un côté, moi je prends l’autre ». Malo et son ami patientent sur un pont routier près d’Angoulême. Les deux amis ont l’œil rivé sur les files de véhicules qui passent sous leur point d’observation, guettant une proie insolite. Bienvenue dans le monde des chasseurs de camions, des passionnés qui révolutionnent l’image des transporteurs poids lourds. 

Une passion qui suppose beaucoup d’attente, caméra et portables en main. Soudain… « Là-bas, une machine ! ». Dans leur jargon, c’est un poids-lourd customisé, le gibier qu’ils guettent depuis des heures. « Très belle machine, tout en noir, comme j’aime », savoure Malo après avoir mitraillé l’engin.

« Truck spotters »

Les « truck spotters » ne s’intéressent qu’aux modèles modifiés. À 12 ans, Malo connaît déjà chaque détail de ces camions et rêve de les conduire un jour. « Ça me vient de mon père qui a une petite flotte de camions », raconte-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus. Les camionneurs jouent le jeu. Ils ont appris à repérer ces paparazzis insolites, et les gratifient d’appels de phares et de coups de klaxons en passant. Les photographies et les vidéos n’en ont que plus de valeur sur les réseaux spécialisés. 

Leur graal commun, pour les « truck spotters » français, c’est ce camion rouge que nous montre l’un d’eux, qui est parvenu à la photographier. Notre équipe l’a retrouvé, et a même pu monter à bord. Il est photographié « au minimum une fois par jour », témoigne son propriétaire, « ils sont ‘no limit’, juste pour avoir la vidéo ou l’image qui va leur permettre de faire des vues ». Romuald Beau gère une entreprise de transport près de Poitiers. Tous ses camions sont customisés, et celui-ci est un peu le navire amiral de sa flotte. Au moins 20.000 euros ont été dépensés pour chaque engin, en peinture et accessoires high-tech. Car l’intérieur de la cabine est au moins aussi impressionnant que l’extérieur.

Retrouvez l’intégralité du reportage de TF1 sur les « truck spotters » dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine Cazabonne, Christophe Devaux

Partager
Exit mobile version