Les pâtes à la sauce tomate sont un plat que l’on pense, à tort, souvent maîtriser.
Pourtant, il s’agit d’une recette qui demande un certain savoir-faire.
Dans « La Brigade Bonjour ! », la cheffe Carla Ferrari vous dévoile la vraie recette de pâtes à la sauce tomate.
Suivez la couverture complète
La Brigade Bonjour !
Pour les Italiens, les pâtes sont une véritable religion. Qu’elles soient préparées à la carbonara, à la bolognaise ou à la sauce tomate, on ne plaisante jamais avec les recettes traditionnelles et authentiques. Dans « La Brigade : Bonjour ! », la cheffe Carla Ferrari nous apprend d’ailleurs à préparer un grand classique de la gastronomie italienne : Pasta al pomodoro ou les pâtes à la sauce tomate. Un plat qui réunit le savoir-faire des grands chefs avec des secrets de grand-mères italiennes.
Quels ingrédients pour les pâtes à la sauce tomate ?
Pour préparer ce plat pour quatre personnes, il vous faut :
- 500 g de pâtes striées de votre choix (elles retiennent mieux la sauce)
- 300 g de petites tomates bien mûres (cerises ou datterini)
- 2 gousses d’ail
- 50 g de parmesan
- 50 g de pecorino romano
- Quelques feuilles de basilic
- Quelques flocons de piment
- De l’huile d’olive extra vierge
- Du sel et du poivre
Comment préparer les pâtes à la sauce tomate ?
Commencez par faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Pendant que l’eau chauffe, découpez vos tomates en deux et hachez vos deux gousses d’ail. Une fois que c’est fait, mettez un bon filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir le piment et l’ail haché à feu doux. Ajoutez les tomates, du sel puis le basilic et couvrez le tout pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez désormais revenir à vos pâtes en les plongeant dans l’eau bouillante.
Quand il manque environ trois ou quatre minutes de cuisson à vos pâtes, retirez-les et versez-les dans la sauce en y ajoutant une louche d’eau de cuisson. Vous pouvez enfin intégrer les fromages à votre sauce en mélangeant de façon énergique. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment que les pâtes absorbent l’eau restante. Ajoutez un peu de sel, de poivre et d’huile d’olive… et bon appétit !
Carla Ferrari : quand la cuisine italienne authentique devient une passion
Même si elle a grandi dans une famille qui n’aimait pas du tout cuisiner, Carla Ferrari a développé une passion pour la gastronomie italienne. Après avoir participé au concours amateur Cuisine Cup, puis publié son livre « les recettes de Carla », à l’âge de treize ans, la cheffe est partie étudier en Italie. Le coup de foudre a été total. « J’ai longtemps vécu à Turin, dans le Piémont, où j’ai étudié pour mon master en Food and Beverage Management », assure la jeune cheffe, avant de poursuivre : « C’est là que je suis tombée amoureuse de l’Italie, d’un Italien, et je ne suis plus repartie. » Depuis, Carla Ferrari a multiplié les succès : elle a ouvert une pizzeria, participé à Top Chef et organisé des food tours à Naples. Son rêve ? « Que la gastronomie moderne de Naples connaisse le même essor qu’à Paris, ou que Paris voie la renaissance de la cuisine italienne authentique et traditionnelle ».