Facile à préparer et accessible, le pain perdu fait incontestablement partie des desserts maison préférés des Français.
Il est d’autant plus apprécié qu’il peut être accompagné de sucre, d’une glace à la vanille, de chocolat, de caramel, etc.
Comme l’explique Adriano Farano dans « La Brigade Bonjour ! », le pain perdu peut même être sublimé par du pollen frais.

Suivez la couverture complète

La Brigade Bonjour !

Longtemps considéré comme une simple recette anti-gaspillage, le pain perdu s’est imposé au fil des années comme un dessert incontournable. Et pour cause : il s’agit d’une préparation simple, peu coûteuse et qui peut être réalisée en quelques minutes. En général, vous avez seulement besoin de tremper du pain rassis dans un mélange composé de sucre, d’œufs et de lait puis de le faire cuire dans du beurre. Une recette on ne peut plus accessible, certes, mais qui a été revisitée de nombreuses fois par des chefs étoilés qui la proposent désormais à la carte de leur restaurant gastronomique. Mais ce n’est pas tout ! D’autres boulangers et experts en pain ont également leur propre version du pain perdu. C’est notamment le cas d’Adriano Farano, le fondateur de Pane Vivo.

Quels ingrédients pour préparer le pain perdu au pollen frais d’Adriano Farano ?

Pour cette recette, vous avez besoin de :

  • 600 g de pain rassis
  • 3 œufs bien frais
  • 150 g de sucre de canne non raffiné
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de sirop de vanille
  • 1 noix de beurre
  • 1 pomme bien acidulée
  • 6 cuillères à café de pollen frais
  • 6 cuillères à café de poudre de datte séchée
  • Menthe fraîche

Comment préparer le pain perdu au pollen frais d’Adriano Farano ?

Pour vous régaler lors d’un petit-déjeuner en famille, d’un brunch avec des amis ou un goûter en solitaire, vous pouvez tenter le savoureux pain perdu au pollen frais d’Adriano Farano. Pour le préparer, vous devez commencer par passer vos tranches de pain rassis sous l’eau chaude, de préférence dans une terrine. Ensuite, fouettez les œufs avec le sucre et ajoutez la cannelle ainsi que le sirop de vanille. Une fois cette étape réalisée, égouttez les tranches de pain sans les essorer, avant de les plonger dans la préparation aux œufs et tournez-les toutes les cinq minutes pour bien les imbiber.

Désormais, vous pouvez commencer la cuisson : faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y revenir les tranches de pain, à feu moyen, cinq minutes de chaque côté. Une fois qu’elles sont bien dorées, répartissez-les dans quatre assiettes individuelles. Pour le dressage, versez un peu du mélange cru d’œuf et de sucre, déposez de fines lamelles de pomme puis parsemez de pollen, de poudre de datte et de menthe fraîche finement ciselée. Et bon appétit !

Adriano Farano : l’amour du pain naturel et bon pour la santé

Ancien journaliste et fan de pain, Adriano Farano s’est lancé dans l’aventure de la gastronomie après qu’on lui a conseillé de renoncer au gluten. Il s’est alors lancé dans une enquête pour comprendre en quoi le pain moderne et industriel pouvait être mauvais pour la santé. Transformations génétiques, ajouts de sucre, ajouts de sel… Adriano Farano a vite compris que la surconsommation de pain « de mauvaise qualité » était un immense problème de santé publique. Pour proposer une alternative plus respectueuse de l’environnement, il a ouvert Pane Vivo (nouvelle fenêtre), une boulangerie naturelle à Paris. Il y propose un pain « digeste », qui « fait du bien au palais, à la santé et à la planète » et fabriqué à base « d’anciennes variétés de blé dur moulu sur meules de pierre et fermenté avec un levain 100 % naturel », comme il l’indique sur son site web.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version