Dans « La Brigade Bonjour ! », Christophe Poligani vous fait voyager sur sa terre natale, la Corse.
Pour y parvenir, le chef du Wagon Bleu vous présente sa recette de storzapretti à la bastiaise.
Un plat traditionnel savoureux et onctueux sublimé par un fromage frais : le brocciu.

Suivez la couverture complète

La Brigade Bonjour !

Pendant le printemps, les plats chauds aux saveurs provençales sont souvent très appréciés des Français. Ils permettent de faire voyager les papilles dans des régions qui nous rappellent souvent les étés en famille dans le sud de la France ou en Corse. C’est d’ailleurs le défi de Christophe Poligani, le chef du restaurant Le Wagon Bleu, à Paris. Dans son établissement, le cuisinier prépare des plats pour faire (re)découvrir des recettes traditionnelles corses aux habitants et touristes de la capitale. Invité dans l’émission « La Brigade Bonjour ! », Christophe Poligani vous fait découvrir un plat typique de sa ville natale : les storzapretti à la bastiaise.

Quels ingrédients faut-il pour la recette de storzapretti à la bastiaise de Christophe Poligani ?

Pour régaler quatre personnes avec cette recette, vous avez besoin de :

  • 450 g de brocciu ou brousse de brebis
  • 5 grandes feuilles de blettes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de tomme corse râpée
  • ½ bouquet de persil plat
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Herbes de Provence (ou herbes corses)
  • Farine
  • Sel et poivre
  • 400 ml de sauce tomate

Comment préparer la recette de storzapretti à la bastiaise de Christophe Poligani ?

Lorsque vous vous êtes assurés que vous avez tous les ingrédients en votre possession, vous pouvez passer à la préparation. Commencez par blanchir vos feuilles de blettes en les plongeant dans de l’eau bouillante salée pendant deux minutes. Égouttez puis rafraîchissez-les à l’eau froide. Une fois que c’est fait, pressez les feuilles pour en extraire l’eau et hachez-les. Ensuite, vous devez préparer la farce. Dans un saladier, mélangez le brocciu, les blettes, l’ail haché, le persil, la menthe, le jaune d’œuf, la tomme râpée, du sel et du poivre. Après cette opération, commencez à former les quenelles à l’aide de deux cuillères puis roulez-les dans de la farine.

Une fois cette étape réalisée, pochez les quenelles dans une grande casserole d’eau frémissante salée. Lorsqu’elles remontent à la surface, retirez-les délicatement à l’aide d’une écumoire. Disposez les quenelles dans un plat à gratin, puis nappez-les de sauce tomate avant de les parsemer d’herbes corses ou de Provence. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer le tout de tomme corse râpée avant d’enfourner le plat à 200°C jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Le plat doit évidemment être servi chaud et il peut être accompagné d’une salade verte.

Zoom sur le brocciu, la star des storzapretti à la bastiaise de Christophe Poligani ?

Dans son restaurant, le Wagon Bleu, Christophe Poligani a décidé de faire voyager les Parisiens sur sa terre natale, l’île de beauté. Pour y parvenir, le chef a soigneusement sélectionné des plats, des herbes et des produits corses, à commencer par le brocciu. Pour rappel, il s’agit d’un fromage de brebis emblématique de la gastronomie et du savoir-faire fromager corse. Aujourd’hui, le brocciu est considéré comme le « fromage national » en Corse. « Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’île », écrivait notamment Émile Bergerat à la fin du 19e siècle. Un succès que le produit doit à sa pâte blanche, si crémeuse et si fraîche, et qui peut être dégusté avec des plats salés ou sucrés. La preuve ? Le brocciu est l’ingrédient phare de nombreux plats traditionnels corses tels que le Fiadone ou encore les storzapretti à la bastiaise.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version