Dans le Loir-et-Cher, la mort dans l’âme, les écologistes appellent à soutenir Marc Fesneau

Les faits sont têtus : le Rassemblement national est arrivé en tête au premier tour dans les trois circonscriptions du département. Alors que la campagne s’achève, les écologistes du Loir-et-Cher envoient, ce vendredi après-midi, leurs consignes de vote non sans amertume : « Dimanche, l’urgence impose de voter au second tour pour les candidats Marc Fesneau (1circonscription), Nils Aucante (2circonscription) et Christophe Marion (3circonscription), afin de préserver notre République », dit le communiqué.

Par sa manière de gérer la crise agricole, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, a douché les espoirs des écologistes locaux qui souhaitaient la baisse drastique de l’usage des produits phytosanitaires dans les vastes champs de Beauce. C’est aussi là, à Mer, que Noé Petit, le jeune candidat écologiste de la 3circonscription, a bâti sa notoriété, en multipliant les recours contre six projets de plates-formes logistiques. Lancé en 2022, son Collectif à bas le béton lutte contre l’artificialisation des friches agricoles au profit d’entrepôts géants mais faiblement pourvoyeurs d’emplois. Cet étudiant en géographie de 20 ans a su se qualifier au second tour dans la 3circonscription, avec 19,55 % des voix.

Face à lui, Virginia de Oliveira (RN) avec 41,06 % des voix et le député sortant de Renaissance Christophe Marion (36,25 %). Le 1er juillet, Noé Petit s’est donc retiré : « A titre personnel, je voterai Christophe Marion en raison de la gravité de la situation », a-t-il commenté, sans appeler à l’imiter. Jean-Loup Michel, cosecrétaire des Ecologistes du Loir-et-Cher veut retenir le positif dans cette épreuve : « La grande dynamique que notre candidat a su construire avec près de 20 % des voix porte de belles promesses pour l’avenir. Cela montre la capacité de notre parti à faire confiance à la jeunesse, à être porteur de solutions dans tous les territoires, même ruraux, et à incarner des propositions concrètes. »

Quant à la Sologne, dans la 2circonscription, Nils Aucante, réalisateur de documentaires devenu apiculteur, candidat divers droite, sera le seul en mesure de bousculer le règne de Roger Chudeau, député sortant et candidat du Rassemblement national.

Jordan Pouille (Blois, correspondant régional)

Partager
Exit mobile version