Une tourterelle des bois, en Italie, en 2023.

Un arrêté paru au Journal officiel vendredi 29 août autorise, après cinq années d’interdiction, les chasseurs à tuer les tourterelles des bois. Cette autorisation fait « suite au constat d’un meilleur état de conservation de l’espèce sur la voie centre-ouest de migration, dont la France », selon le document.

Cet oiseau migrateur, qui porte le nom scientifique de Streptopelia turtur, et dont la population a chuté de 80 % en Europe ces quarante dernières années, fait l’objet de mesures de gestion adaptative des espèces en France.

En 2019, un comité scientifique préconisait de ne plus chasser la tourterelle des bois, ou, au pire, de tuer 1,3 % des effectifs estimés en France, soit 18 300 oiseaux. L’arrêté publié au Journal officiel du 29 août impose toutefois un cadre à la reprise de la chasse, avec un plafond national et des obligations renforcées de suivi. Pour la saison de chasse 2025-2026, le total des prélèvements autorisés est fixé à « 10 560 spécimens » sur l’ensemble du territoire métropolitain, précise l’arrêté.

Obligation de signalement en temps réel

Chaque chasseur devra « déclarer immédiatement tout oiseau prélevé » en utilisant l’application mobile ChassAdapt. Le signalement en temps réel constitue une obligation légale, et tout manquement est considéré comme « une infraction ». Toujours selon l’arrêté, les données collectées par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) seront transmises chaque jour à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au ministère chargé de la chasse.

Le dispositif prévoit « un arrêt immédiat » de la chasse dès que le quota national est atteint. La FNC bloque alors les déclarations sur ChassAdapt et alerte les fédérations départementales pour informer les chasseurs que toute prise supplémentaire est illégale.

« Une espèce qui commençait à aller un peu mieux »

Les associations de protection de la nature dénoncent un retour prématuré de la chasse, alors que la tourterelle des bois reste classée comme une espèce vulnérable en Europe. Le directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Cédric Marteau, a réagi samedi matin au micro de France Inter. « La population de tourterelles des bois était en train de se reconstituer », a-t-il expliqué, estimant qu’il était « dommage » d’autoriser la chasse d’une espèce « qui commençait à aller un peu mieux ».

M. Marteau a également émis un doute quant à la garantie que pouvaient fournir les chasseurs face au respect du quota fixé. « Ils sont 930 000 chasseurs en France, comment on arrête la chasse au bout de 10 000 oiseaux tués ? », a questionné le directeur de la LPO qui appelle le gouvernement à revenir sur cette décision dès l’année prochaine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le gouvernement renonce à réduire la période de chasse d’oiseaux migrateurs en déclin, comme la caille des blés ou le canard siffleur

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version