Rencontre Poutine-Trump sur l’Ukraine : la cheffe de la diplomatie européenne convoque une réunion européenne « extraordinaire » lundi
La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a annoncé la convocation d’une « réunion extraordinaire », lundi, des ministres des affaires étrangères de l’UE, à l’approche de la réunion des présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, sur la guerre en Ukraine, le 15 août.
« Tout accord entre les Etats-Unis et la Russie doit inclure l’Ukraine et l’UE, car c’est une question de sécurité pour l’Ukraine et pour l’ensemble de l’Europe », a insisté Kaja Kallas dans un communiqué, avant la rencontre Tump-Poutine de vendredi, qui fait craindre à l’Ukraine un accord à ses dépens.
La réunion se tiendra en ligne. « Alors que nous œuvrons en faveur d’une paix durable et juste, le droit international est clair : tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l’Ukraine », a-t-elle déclaré. Elle a également averti qu’aucun accord ne devait « servir de tremplin à une nouvelle agression russe contre l’Ukraine, l’Alliance transatlantique et l’Europe ».