Un incendie à proximité d’un poste d’aiguillage coupe la circulation en gare de Tours.
Les réparations pourraient durer plusieurs semaines.

La ville de Tours (presque) coupée du réseau ferroviaire français pendant plusieurs jours. Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars, un incendie à proximité d’un poste d’aiguillage de la gare s’est déclenché. Si le feu est désormais éteint, les conséquences sont nombreuses : des milliers de câbles et de fils électriques ont été endommagés. Samedi, aucun train n’a pu arriver ou partir de la gare. Et la situation risque de durer.

Quelques navettes à partir de ce dimanche

D’après Ici (nouvelle fenêtre), les réparations pourraient durer jusqu’à deux semaines. « Ces installations permettent de faire circuler les trains au niveau de cette gare, donc nous sommes vraiment dans l’incapacité de faire circuler des trains », explique Francesca Aceto, directrice territoriale SNCF Réseau Centre-Val de Loire, auprès de la radio locale. Pour l’heure, tous sont annulés, mais la circulation « devrait reprendre de manière très perturbée à partir de ce dimanche après-midi », explique la SNCF sur son site (nouvelle fenêtre).

Seules des navettes circulant entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps, la gare TGV (nouvelle fenêtre) située à quelques minutes du centre-ville de Tours, vont pouvoir reprendre. « Nous invitons tous les voyageurs au départ de Saint-Pierre à se rendre directement à cette gare et à vérifier la circulation de leur train sur vos médias habituels avant de se rendre en gare », demande la SNCF. « Des modifications de parcours et des suppressions sont prévues pour les trains TER. »

Cela ne permettra toutefois pas à tous les voyageurs de circuler comme prévu. Hasard du calendrier, quelques trains sautent inhabituellement la gare de Saint-Pierre-des-Corps. « En raison de travaux, certains TGV InOui ne marqueront pas l’arrêt en gare de Saint-Pierre-des-Corps en journée du 10 février au 4 mai 2025 », prévient encore la SNCF.

I.N

Partager
Exit mobile version