La 15e section du Conseil national des universités est chargée de la gestion de toute la communauté scientifique touchant, en France, aux études arabes, hébraïques, asiatiques, africaines, océaniennes, ainsi que d’autres aires linguistiques de l’Europe du Nord et du monde méditerranéen. Passons sur la logique coloniale surannée qui a présidé à cette répartition, pour souligner que, contrairement à la grande cohérence disciplinaire ou géographique des autres sections, nous sommes une sorte de Babel, formée, entre autres, de Juifs et d’Arabes, d’hébraïsants et d’arabisants, travaillant tous en bonne intelligence, libres des haines sectaires qui avivent sans cesse la violence du conflit israélo-palestinien.

La communauté scientifique d’experts des langues et des cultures des mondes juif et arabe que nous formons réprouve tant les agissements du Hamas que ceux de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Les actes ignobles perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023 ont été suivis de représailles sur une grande majorité de la population civile de Gaza, avec une démesure et une cruauté qui font de l’armée d’Israël la plus immorale du monde.

Le gouvernement et la force militaire dont le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, tient solidement les rênes desservent la cause des juifs en enfonçant le pays dans une logique de vengeance aveugle, d’une insoutenable cruauté, et ce, sans le moindre discernement. Que le gouvernement israélien ose accuser d’antisémitisme celles et ceux qui s’opposent à ces crimes impardonnables, qu’il ose taxer de mensonge les rapports des ONG sur la situation de famine délibérément créée à Gaza, ne devrait intimider personne.

Conséquences éthiques

La 15e section n’a certes pas pour vocation de commenter l’actualité, en dépit de son expertise linguistique, culturelle et politique des terrains en question. Mais l’acharnement que le gouvernement israélien met à exacerber la souffrance et la mort dans un territoire qu’il compte anéantir mérite, à tout le moins, que l’on ne reste pas muet sous le couvert de la neutralité scientifique. Ce qui se déroule sous nos yeux est aussi intolérable et aussi attentatoire aux valeurs humaines que les crimes du Hamas qui ont déclenché cette campagne de destruction radicale.

Il vous reste 32.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version