La Corée du Nord a lancé, lundi 6 janvier, un missile balistique en direction de la mer du Japon, appelée aussi mer de l’Est, a annoncé l’état-major interarmées sud-coréen, le jour de la visite à Séoul du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

Il s’agit du premier essai de missile par la Corée du Nord cette année. Les derniers tirs, une salve de missiles balistiques à courte portée, avaient eu lieu le 6 novembre, à quelques heures de l’élection présidentielle aux Etats-Unis. La semaine précédente, la Corée du Nord avait testé ce qu’elle avait affirmé être son nouveau missile balistique intercontinental à combustible solide, le plus avancé de son arsenal.

Le ministère de la défense japonais a également annoncé, sur X, avoir détecté un lancement de missile à partir de la Corée du Nord.

Ce tir intervient le jour où M. Blinken effectue une tournée d’adieu à Séoul et à Tokyo avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Il survient par ailleurs au moment où la Corée du Sud est plongée dans l’une des pires crises politiques de son histoire, après la proclamation ratée de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol, qui a ensuite été destitué et est menacé d’arrestation.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version