L’Espagne prône des sanctions contre Israël
La communauté internationale doit envisager de sanctionner l’Etat d’Israël pour qu’il mette fin à son offensive dans la bande de Gaza, a estimé le ministre des affaires étrangères espagnol, avant une réunion des pays européens et arabes, dimanche à Madrid.
« A très court terme, pour arrêter cette guerre qui n’a plus de but et faire rentrer l’aide humanitaire de façon massive, sans entrave, de façon neutre, que ce ne soit pas Israël qui décide qui peut manger et qui ne peut pas. Je le dirai à la table ici, à Madrid, on doit envisager des sanctions », a déclaré Jose Manuel Albares, sur Franceinfo. « Il faut tout faire, il faut tout faire, tout envisager pour arrêter cette guerre », a-t-il poursuivi, alors que l’Union européenne a décidé cette semaine de revoir son accord de coopération avec Israël.
La réunion à Madrid vise à arrêter la guerre « inhumaine » et « insensée » menée par Israël à Gaza, a par ailleurs déclaré M. Albares à la presse avant le début des discussions.
Vingt pays et plusieurs organisations internationales, dont la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique, seront, selon lui, représentés à la conférence de Madrid, qui a pour but de promouvoir une solution à deux Etats. Une précédente réunion de ce type, également organisée à Madrid l’année dernière, avait notamment rassemblé l’Egypte, la Jordanie, le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie, ainsi que des nations européennes, telles que l’Irlande et la Norvège, qui ont reconnu l’existence de l’Etat palestinien.