Par petites touches tonitruantes, l’arc très droitier, de Marine Le Pen à Eric Ciotti, redessine sa vision de la culture et de l’audiovisuel public sous un angle inédit. Jusqu’ici, la doxa se limitait à dénoncer un argent gaspillé pour un art et des programmes de l’entre-soi. Il s’agit désormais de s’aventurer sur le terrain des contenus, des œuvres, afin d’être plus direct : arrêtons les gauchistes qui insultent la moitié des Français.

La nouvelle approche culturelle du Rassemblement national (RN) est à l’œuvre dans la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, qui a démarré ses auditions à l’Assemblée nationale, mardi 25 novembre. Trente et un députés ausculteront jusqu’en mars 2026 « la neutralité, le fonctionnement et le financement » de France Télévisions et de Radio France. Le petit nouveau est le mot neutralité, posé par une commission qui, elle, a plutôt un profil orienté, avec pour rapporteur Charles Alloncle (Union des droites pour la République, UDR), bras droit de M. Ciotti, allié du RN.

On imagine les élus décortiquer les émissions, le pedigree des invités, les gestes ou les messages postés sur le réseau social X, les mots de chaque humoriste, tout cela donnant une ratatouille visant à prouver que l’audiovisuel d’Etat penche à gauche, alors qu’Aymeric Caron (La France insoumise), invité au match, le considère, lui, comme « le porte-voix du gouvernement ». Dans ce genre de comité, chacun voit midi à sa porte.

« Sauvagerie inédite »

Ce n’est sans doute pas un hasard si cette commission ouvre ses travaux après une attaque surprise du RN contre le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Elle a pris la forme d’un amendement, déposé à la mi-octobre, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, par Matthias Renault. Le député RN de la Somme entend supprimer le CNC et récupérer la moitié des quelque 850 millions d’euros de taxes perçus auprès de la filière pour la reverser au budget d’un Etat en manque d’argent.

Il vous reste 67.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version