Livre. La Danse en festin (Gallimard, 2024), le titre de ce livre biographique du chorégraphe Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo depuis 1993, est tellement gourmand qu’on s’invite immédiatement à la table de l’artiste. Quel plaisir d’y trouver, tout au long de cette traversée d’une vie consacrée à la danse, les témoignages du plasticien Ernest Pignon-Ernest, de l’écrivain Jean Rouaud, du concepteur de costumes Philippe Guillotel ou du scénographe Dominique Drillot, mais aussi de chorégraphes internationaux invités à créer pour la compagnie comme Mats Ek, Jiri Kylian, Sidi Larbi Cherkaoui ou encore Johan Inger.

Ce rassemblement festif traduit l’ampleur du parcours de Jean-Christophe Maillot, qui ne conçoit son rôle de chorégraphe qu’en étroit dialogue avec celui de directeur de troupe – il est tous les jours en studio de répétition avec 50 danseurs. Son travail est cimenté par l’ouverture aux autres, mais aussi par la nécessité de chercher en groupe et d’amplifier ses intuitions et ses idées au travers d’un dialogue fertile avec des artistes de tout bord.

Avec une cinquantaine de spectacles à son actif, dont des relectures très réussies de grands ballets du répertoire comme Roméo et Juliette (1996), Cendrillon (1999), La Belle (2001) ou encore Lac (2011), il affirme une écriture postclassique affûtée et hautement technique avec un je-ne-sais-quoi d’athlétique dans l’attaque.

Famille d’artistes

Conçu avec la complicité de l’auteur Geoffroy Staquet, cet ouvrage rythmé par quelque 300 photos et des formats textuels variés déplie neuf chapitres introduits par l’écrivain Jean-Marie Laclavetine. Ils évoquent l’enfance de Jean-Christophe Maillot mais aussi le rapport entre l’amour, la danse et la mort, le besoin de raconter des histoires, la relation aux autres arts et le rôle majeur de la danseuse étoile Bernice Coppieters – la compagne de Christophe Maillot est aujourd’hui maîtresse de ballet. Chaque thème est illustré par un texte du chorégraphe qui revient sur son passé et ses partis pris en croisant anecdotes et analyses. Sa voix offre un point de vue passionnant sur l’œuvre et l’homme.

Il vous reste 29.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version