- Des déchets ensevelis sous le sable de la dune du Pilat ont refait surface cet été, selon le Conservatoire du littoral.
- Des analyses ont révélé la présence de « polluants, en particulier d’hydrocarbures ».
- La commune de La Teste-de-Buch a donc décidé d’interdire l’accès à la zone concernée.
C’est sur le secteur du Sabloney, au niveau du site de décollage des parapentes de la plus haute dune d’Europe, qu’a été faite cette inquiétante découverte : « des fûts rouillés, matériaux inertes et plastiques », « sans doute antérieurement ensevelis dans le sable »
, ont refait surface, alerte le Conservatoire du littoral, dans un communiqué datant du 22 juillet. Plus inquiétant encore : « Les résultats d’analyse des prélèvements indiquent la présence de polluants, en particulier d’hydrocarbures. »
Conséquence de cette découverte : le Conservatoire du littoral, en accord avec le Syndicat Mixte de la Grande dune du Pilat, a décidé de neutraliser la zone contaminée. En réaction, la commune de La Teste-de-Buch (Gironde), dont dépend la dune du Pilat, a pris un arrêté interdisant « l’accès et le survol »
du site.
Une expertise et des travaux de réhabilitation
Le propriétaire et le gestionnaire de ce lieu très touristique vont désormais engager « une expertise auprès d’entreprises habilitées, qui permettra de définir la quantité et la nature exactes des déchets, ainsi que les conditions de réhabilitation »
du milieu « par la suppression et le recyclage des déchets. »
Les travaux qui s’ensuivront devront tenir compte de la réglementation spécifique au site, classé monument naturel.
Selon les informations de France 2, la réapparition de ces déchets est due à un phénomène d’érosion. Interrogé par nos confrères, le président de la Coordination environnement du bassin d’Arcachon (Ceba) a affirmé que les produits chimiques avaient déjà « fuité dans le milieu naturel »
de la dune.