La portion de l’A13 reliant l’A86 à Vaucresson et la porte de Saint-Cloud à l’ouest de Paris a été fermée, vendredi 19 avril.

La portion de l’A13 qui relie l’A86 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), et la porte de Saint-Cloud à l’ouest de Paris, a été fermée vendredi 19 avril, peu après minuit, et le restera jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise après la découverte d’une fissure en travers de la chaussée, profonde de 50 à 80 centimètres, selon les endroits, non loin du tunnel et du viaduc de Saint-Cloud.

Une première lézarde avait été détectée dans la semaine, sans inquiéter plus que cela. Mais la direction des routes d’Ile-de-France, la Dirif, a profité d’une nuit programmée de travaux d’entretien pour pousser l’inspection. Il a alors été constaté des fissures dans une canalisation qui passe quatre mètres sous la chaussée. La circulation n’a pas été rétablie au petit matin.

Depuis, l’enquête se poursuit. Le chantier du musée du Grand Siècle, à proximité, est-il en cause ? De fortes pluies survenues ces dernières semaines ont-elles aggravé la situation ? Seule certitude, à cette heure : « cette situation est le résultat d’un mouvement de terrain », a indiqué la préfecture des Hauts-de-Seine dans un communiqué ; et la canalisation n’est plus étanche.

Emprunter l’A12 et les nationales 12 et 118

La chaussée et le mur de soutènement sont surveillés tout le week-end. Une décision doit être prise lundi 22 avril. Si la fissure ne s’est pas aggravée, l’autoroute pourrait être rouverte à certains véhicules, dans tous les cas, pas avant le milieu de la semaine. En attendant, les Franciliens sont invités à emprunter l’A12, et les nationales 12 et 118 pour leur retour de vacances.

Inévitablement, même si cette fissure a été détectée précisément au cours d’une opération d’entretien et que des travaux voisins sont suspectés, la question de l’état du réseau routier, en France, et de sa maintenance se repose. Elle avait déjà été soulevée après l’accident du pont de Gènes en août 2018. Lors de pluies torrentielles qui s’étaient abattues sur le nord de l’Italie, le pont Morandi, le plus fréquenté de la ville, s’était subitement effondré. Quarante-trois personnes avaient péri.

Lire aussi | Pont de Gênes : le parquet demande un procès pour 59 personnes

Un an après la catastrophe, l’Union routière de France, association défendant les intérêts de la mobilité routière, avait brandi le rapport du forum économique mondial. En 2019, au classement international de la qualité des infrastructures routières, la France, première en 2012, avait dégringolé à la 18place.

L’un des plus longs réseaux d’Europe

La Cour des comptes s’est emparée du sujet en 2022. Son rapport était pour le moins sévère. Avec 1,1 million de kilomètres de routes, le réseau français est l’un des plus longs et des plus denses d’Europe. Il est aussi l’un des nœuds de transport du continent.

Il vous reste 54.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version