Lors du tirage au sort des qualifications à la Coupe du monde 2026, le 13 décembre dernier, la Fifa a diffusé, visiblement de manière non intentionnelle, une carte de l’Ukraine amputée de la Crimée.
L’instance dirigeante du football mondial a présenté ses excuses à Kiev.
Une erreur qui n’est pas passée inaperçue. Le 13 décembre dernier, lors du tirage au sort des éliminatoires à la Coupe du monde 2026, la Fifa a diffusé une carte excluant la Crimée du territoire ukrainien. Or, si la Russie tente de l’annexer depuis de nombreuses années, la péninsule reste la propriété de l’Ukraine, selon les grandes organisations internationales. Cet incident a suscité la colère de Kiev. Le porte-parole du ministre des Affaires étrangères ukrainien avait notamment réclamé « des excuses publiques », dénonçant un acte « contre les lois internationales, mais également au soutien de la propagande russe, des crimes de guerre et du crime de l’agression de l’Ukraine ».
Face à cette situation délicate, l’instance régissant le football mondial a rapidement reconnu sa bévue et s’en est excusée. Ce jeudi, le responsable des associations membres de l’instance dirigeante du football mondial, Elkhan Mammadov, dit « regretter sincèrement toute préoccupation que [cette carte] a pu causer » et s’engage à « s’assurer que de tels oublis ne se reproduisent pas à l’avenir ». « Nous comprenons parfaitement la sensibilité délicate de cette question et, bien que l’incident n’ait pas été intentionnel, nous regrettons sincèrement toute inquiétude qu’il a pu causer », ajoute le représentant dans un courrier adressé à la Fédération ukrainienne de football relayé par The Telegraph. Une procédure interne a été ouverte pour identifier les origines de ce dysfonctionnement.
Pour rappel, sur le plan sportif, la France pourrait croiser le chemin de l’Ukraine dans le groupe D si elle s’impose face à la Croatie en Ligue des nations (20 et 23 mars prochain).