Des figurines de collection Labubu, conçues par l’illustrateur hongkongais Kasing Lung dans le cadre de sa série « The Monsters », exposée dans une boutique Pop Mart, à Paris, le 17 août 2025.

Elles font fureur en Chine et, depuis quelques mois, en France comme aux Etats-Unis. Les Labubu – prononcer « laboubou » – font de plus en plus d’adeptes chez les jeunes adultes. Imaginée par l’illustrateur hongkongais Kasing Lung, cette collection de personnages avec des oreilles de lapin, des dents aiguisées et de grands yeux hallucinés, est commercialisée en France, depuis 2023, par la marque chinoise Pop Mart, spécialisée dans la pop culture et les figurines, dans sa gamme « The Monsters ».

Les Labubu sont passés au rang de phénomène de mode au début de l’année, notamment leur version porte-clés en peluche. Popularisés par des stars internationales comme Rihanna, Dua Lipa ou Lisa, du groupe sud-coréen Blackpink, mais aussi des rappeurs français. Il n’en fallait pas davantage pour que la labubumania ne se propage sur les réseaux sociaux. « C’est moche, mais, comme c’est mignon, les gens achètent quand même », explique Frédérique Tutt chez Circana, qui range ces petits doudous dans la catégorie des « produits moche cute ».

Difficile de connaître le chiffre des ventes en France, Pop Mart refusant de communiquer ses données. Mais dans ses magasins, pour le moment unique distributeurs des porte-clés en peluche de multiples couleurs à 20 euros pièce, le succès est tel qu’il est difficile de s’en procurer. « Depuis le 26 mai, on ne vend les Labubu que par tirage au sort, explique Julie (qui n’a pas souhaité donner son nom de famille), vendeuse dans la boutique Pop Mart du centre commercial des Halles à Paris. Il faut scanner le QR code à l’entrée pour s’inscrire en ligne, le vendredi à partir de 17 heures, et, le lundi, vous recevrez un e-mail qui vous dira si vous êtes éligible. »

Il vous reste 70.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version