La foudre a blessé 13 personnes mercredi 14 mai, dont une gravement, une ressortissante allemande de 29 ans, dans le parc animalier de La Barben, près d’Aix-en-Provence. Deux d’entre elles ont été foudroyées, les autres ont été victimes d’un « effet flash », ont précisé les pompiers à la presse, soulignant que la foudre a touché le sol à un endroit « dégagé » du parc.

Le département, comme une grande partie de la France, était classé par Météo France en vigilance jaune aux orages mercredi. « C’était plutôt une belle météo et malheureusement un événement inattendu, un orage, a traversé le parc vers 15 heures » et la foudre a frappé un chemin au milieu du parc, a raconté à l’AFP-TV son cogérant, Louis Pons. Aucune infrastructure ni animaux n’ont été touchés et les autres visiteurs ont été, selon lui, évacués dans le calme.

Les pompiers avaient déployé un important dispositif, avec 23 véhicules et 46 pompiers mobilisés. « La foudre est un phénomène complexe », ont rappelé les pompiers. Dans ce cas, la foudre a d’abord impacté le sol et pas les personnes directement. « Les blessures peuvent aller du bourdonnement d’oreille à des brûlés superficiels. Et dans des cas plus graves à une électrisation ». Mais « toute la complexité revient à estimer la gravité dans le corps humain », ont ajouté les secours auprès de la presse.

Ouvert en 1971, le parc de La Barben accueille 700 animaux de plus de 130 espèces différentes.

Lire aussi : Orages : le vrai du faux sur les comportements à adopter en cas de foudre

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version