Au marché de Nice, en avril 2023.

En proportion de sa population, la France compte moins de personnes pauvres, mais un peu plus de personnes modestes que la moyenne des pays de l’Union européenne (UE), selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), parue mercredi 24 septembre.

Le service statistique des ministères dans les domaines de la santé et du social caractérise les personnes dites « pauvres » par un niveau de vie inférieur à 60 % de la médiane du pays, et les personnes « modestes » entre 60 et 75 % de ce niveau de vie médian.

« Dans tous les pays de l’UE, on compte entre 10 et 15 % de personnes modestes, tandis que le taux de pauvreté varie de 9 à 23 % », relève l’étude qui se fonde sur des données de 2021. La France compte 14 % de personnes pauvres (contre 17 % en moyenne dans l’UE) et 13 % de personnes modestes (contre 12 % dans l’UE).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La pauvreté et les inégalités au plus haut depuis trente ans

« En dessous de la moyenne européenne » pour le taux de pauvreté, la France se situe « à mi-chemin » entre le Luxembourg (18 % de pauvres) et la Finlande (11 %).

Dans l’UE comme en France, les familles monoparentales, les familles nombreuses, les chômeurs, les immigrés et les personnes seules sont plus à risque d’être pauvres ou modestes. Un tiers des personnes appartenant à une famille monoparentale dans l’UE sont pauvres (39 % en France). Les immigrés des pays hors de l’UE sont nettement plus souvent dans des situations précaires : 44 % en UE sont pauvres, 42 % en France.

Les retraités sont nettement moins touchés par la pauvreté en France que dans l’UE : 10 % sont pauvres, contre 15 % dans l’UE. « La France fait partie des pays où le taux de pauvreté et de personnes modestes parmi les retraités est le plus bas », relève la Drees.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « On a honte de notre situation, même si l’on n’y est pour rien » : les « travailleurs pauvres » sollicitent de plus en plus les associations de solidarité

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version