L’armée israélienne mettra en œuvre le plan d’occupation de Gaza « de la meilleure manière possible », déclare son chef d’état-major, Eyal Zamir

Après que le cabinet de sécurité israélien a approuvé, dans la nuit de jeudi à vendredi, le plan présenté par Benyamin Nétanyahou visant à « prendre le contrôle » de Gaza, le chef d’état-major, le lieutenant général Eyal Zamir, a déclaré que l’armée le mettrait en œuvre « de la meilleure manière possible », rapporte The Times of Israel. « Nous continuerons d’assumer la responsabilité nationale qui incombe à l’armée israélienne et à ses commandants », a poursuivi M. Zamir, selon le journal israélien.

Les experts militaires israéliens expriment leurs inquiétudes pour les soldats de l’armée israélienne confrontés au spectre d’une guérilla et d’une progression dans des zones urbaines dans lesquelles, jugent-ils, le Hamas, bien que fragilisé, a probablement eu le temps d’installer des explosifs et des pièges. Depuis mars, 47 soldats sont morts – sans compter 16 suicides de soldats, recensés sur les huit derniers mois.

En lançant une guerre d’occupation, Benyamin Nétanyahou a aussi pris un risque politique majeur en engageant une armée, populaire, fondée sur la conscription et sur les réservistes, contre l’avis de ses chefs, en premier lieu du chef d’état-major, Eyal Zamir, qui l’a exprimé très clairement au cours des réunions avec le premier ministre, selon la presse. M. Zamir a notamment insisté sur les risques pour les otages et le coût humain pour l’armée, alors que les réservistes, dont certains ont cumulé plusieurs centaines de jours d’activité militaire depuis octobre 2023, montrent des signes d’épuisement.

Partager
Exit mobile version