La vie politique aime les oppositions absurdes. Elles structurent le paysage, nourrissent de grands discours et permettent de faire diversion quand on n’a pas d’idées. Une des oppositions qui a le plus de succès ces dernières années, c’est celle des banlieues et de la France périphérique, entendons celle des immigrés que l’on oppose aux « petits Blancs ». Les « gilets jaunes » sont passés par là, le géographe Christophe Guilluy aussi, et le succès du Rassemblement national a fini de valider cette théorie. A gauche, François Ruffin attaque Jean-Luc Mélenchon parce qu’il aurait abandonné « la France des bourgs ». A droite, les responsables des Républicains ont fait leur cette opposition depuis longtemps, dénonçant les « milliards des banlieues ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans « Les Dépossédés », Christophe Guilluy trahi par son obsession pour les élites

On se souvient bien sûr de la note de Terra Nova, en 2011, « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ? », souvent mobilisée pour caractériser la stratégie électorale de Mélenchon. Lors de sa publication, on avait conclu de ce travail que les intellectuels sociaux-démocrates abandonnaient le monde ouvrier pour théoriser l’alliance des femmes, des jeunes et des minorités, sur le modèle qui avait si bien réussi au Parti démocrate américain dans les années 1990. Rationalisation ex post ? Lionel Jospin avait obtenu 11 % des voix des ouvriers en 2002. Ou tout simplement changement de perspective ? Après tout, la moitié des ouvriers et des employés sont des femmes, une bonne partie d’entre eux est jeune et la plupart des minorités appartiennent à des milieux populaires, notamment ouvriers.

Plutôt que d’englober dans un grand sac les « ouvriers », la note de Terra Nova avait pris un autre point de vue pour aborder cette population : non plus celui des catégories socioprofessionnelles, mais celui de caractéristiques personnelles, considérant que le fait d’être jeune, femme et/ou immigré décrivait parfois plus efficacement le statut d’outsider, voire de subalterne, des intéressés. La vraie rupture, c’était avec l’analyse marxiste, qui réduisait les individus à leur position socio-économique, pas avec les cibles électorales de la gauche.

Même type de falsification

Cette erreur d’analyse sur la note Terra Nova est intéressante, car c’est le même type de falsification qui est en jeu dans la construction de l’opposition « bourgs contre tours ». Quittons l’ordre du discours et regardons la réalité. On y voit en effet tout autre chose qu’une opposition entre les banlieues et les sous-préfectures, les Blancs et les basanés. Les catégories les plus fragiles ont toutes les mêmes problèmes : le pouvoir d’achat trop faible en temps d’inflation, un surchômage flagrant quand on regarde le sujet par stratification sociale, une plus forte exposition aux conséquences du changement climatique, qui vont aller en s’aggravant. La désindustrialisation chère à François Ruffin a touché les petites villes, les bassins miniers et industriels de l’Est et du Nord comme les banlieues anciennement industrielles des grandes villes. La part des ouvriers a fondu. Et parmi ces ouvriers, il y avait des Français de longue extraction comme beaucoup d’immigrés récents.

Il vous reste 52.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version