Comment expliquer ce débat politique passionné autour du pouvoir d’achat en France ? La France, par rapport aux autres pays de l’Union européenne et en particulier à l’Allemagne, connaît-elle vraiment une crise du pouvoir d’achat ? Quelle a été l’évolution du pouvoir d’achat des Français par rapport aux Allemands ? Peut-on expliquer cette colère autour du pouvoir d’achat en s’intéressant aux populations les plus vulnérables ?

Selon la définition de l’Insee, « le pouvoir d’achat correspond au volume de biens et services qu’un revenu permet d’acheter ». La question, si on fait des comparaisons internationales, est de savoir si les Français peuvent acheter la même quantité de biens et de services que les Allemands avec le même revenu. Les offices statistiques Eurostat ou l’Insee utilisent une unité monétaire artificielle, le standard de pouvoir d’achat (SPA), qui gomme les différences de prix entre pays. Un SPA permet de se procurer la même quantité de biens et de services dans tous les pays.

Le pouvoir d’achat des Français est moins élevé que celui des Allemands, mais supérieur à celui des Espagnols ou des Italiens. En 2022, le pouvoir d’achat moyen d’un Français était de 24 900 SPA, soit 24,5 % plus que les Espagnols et 7,8 % de plus que les Italiens, mais moins que les Allemands. Celui des Allemands se situait 10 % au-dessus des Français.

Taux de pauvreté

Mais qu’en est-il de l’évolution du pouvoir d’achat des Français par rapport aux Allemands ? Est-ce que nous avons perdu en pouvoir d’achat par rapport à nos voisins d’outre-Rhin, ce qui expliquerait la montée des colères en France ?

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La pauvreté et les inégalités se stabilisent, à leur plus haut niveau des dix dernières années

Entre 2015 et 2022, l’évolution du pouvoir d’achat dans l’Hexagone est comparable à celle des Allemands sur cette période qui couvre la crise du Covid et le premier quinquennat de Macron. L’augmentation du pouvoir d’achat est de 20 % dans les deux pays. En ce qui concerne 2023 et les années suivantes, la Banque de France précise que « le pouvoir d’achat par habitant progresserait en moyenne de 0,6 % en 2023, de 0,7 % en 2024 et de 0,5 % en 2025, grâce au rétablissement des salaires réels ».

N’y aurait-il donc pas de problème de pouvoir d’achat en France, ou en tout cas pas plus qu’en Allemagne ?

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Qui est riche en France ? L’Observatoire des inégalités répond et relance le débat

En réalité, la situation économique est plus complexe, si on s’intéresse à un autre indicateur économique, le taux de pauvreté. Ce taux de pauvreté est calculé comme le pourcentage de la population dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, c’est-à-dire la part de la population qui dispose d’un revenu inférieur à 60 % de la médiane des niveaux de vie dans le pays concerné, soit 1 236 euros par mois en France.

Il vous reste 39.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version