Aurore Bergé, députée Ensemble pour la République des Yvelines, était l’invitée de « L’Événement du dimanche LCI » ce 10 novembre.
L’ancienne ministre a déploré « une accélération et une amplification de l’antisémitisme » depuis les attaques du 7 octobre.
Elle dénonce notamment la position de LFI sur la question, représentative selon elle de « la lente déliquescence évidente de la gauche ».

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Elle parle d’images « bouleversantes ». « Il faut les voir et revoir pour réaliser qu’au cœur d’une des plus grandes démocraties européennes, on a des personnes qui sont prises pour cible parce qu’elles seraient juives, qui doivent s’en défendre », commente Aurore Bergé à l’évocation de l’agression de supporteurs de football israéliens à Amsterdam cette semaine . « Ça paraît sidérant », réagit la députée Ensemble pour la République des Yvelines sur LCI. « Ce climat malheureusement, on le connaît depuis le 7 octobre », dit-elle dans l’émission « L’Évènement du dimanche », déplorant « une accélération et une amplification de l’antisémitisme » et fustigeant la position des députés LFI après les événements aux Pays-Bas. 

« Il faut qu’il y ait un réveil des consciences communes, on devrait tous trouver cela absolument insupportable qu’un seul citoyen puisse être pris pour cible pour ce qu’il serait ou ce qu’il est peut-être. On s’en fiche, la question n’est pas là », insiste Aurore Bergé. 

« Lente déliquescence de la gauche »

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a saisi le procureur de la République pour « apologie de crime » après la publication sur X d’un message de la députée LFI d’Ille-et-Vilaine Marie Mesmeur. « Ces gens-là n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide », a écrit cette dernière à propos des attaques à Amsterdam.

« Cela m’inspire ce qui est pour moi la lente déliquescence évidente de la gauche », réagit Aurore Bergé sur LCI. « Encore une fois, on a la France insoumise qui aujourd’hui a la mainmise sur la gauche française. Une France insoumise qui attise l’antisémitisme dans notre pays, sous couvert d’antisionisme ». « On a le droit d’avoir toutes les critiques que l’on veut sur le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, on a le droit évidemment de dénoncer la situation humanitaire à Gaza. Mais on ne peut pas confondre cela avec l’appel à la destruction d’un État », ajoute-t-elle. Quand on lui rappelle que LFI n’a jamais appelé à la destruction d’Israël, Aurore Bergé répond que le parti « a délégitimé l’existence même de l’État d’Israël à plusieurs reprises, il a nié le fait que l’État d’Israël aie le droit de se défendre ». 


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version