Une grande noctule (Nyctalus lasiopterus) avec du sang et une plume autour de la bouche, en Andalousie, en Espagne, le 2 septembre 2020.

Les chauves-souris font peur. Mammifères volants, créatures de la nuit, maîtresses des ultrasons, elles apparaissent aussi incompréhensibles qu’insaisissables. Comme si cela ne suffisait pas, de sérieux fantasmes leur collent aux basques, notamment leur goût du sang. En vérité, sur les quelque 1 500 espèces de chauves-souris (un quart de tous les mammifères), seules trois espèces dites « vampires », localisées en Amérique latine, puisent effectivement dans cette source. Les autres se divisent en deux groupes : les mangeuses de fruits et les croqueuses d’insectes. Rien de bien inquiétant, donc.

Depuis vingt-cinq ans, les chercheurs ont toutefois découvert que deux espèces de noctules européennes et la Ia io asiatique s’en prenaient également aux oiseaux. A la station biologique de Doñana, en Andalousie, Carlos Ibañez a consacré une partie de sa vie au phénomène, avec un animal de prédilection : la grande noctule. Avec 45 centimètres d’envergure et autant de grammes sur la balance, Nyctalus lasiopterus est effectivement la plus grande chauve-souris d’Europe. La plus susceptible, aussi, de s’attaquer à de grandes proies.

Il vous reste 72.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version