Manifestation « Debout pour les Pays-Bas » contre la politique actuelle du gouvernement néerlandais à l’égard des demandeurs d’asile, à La Haye, le 20 septembre 2025.

Cela a été « un déchaînement de violence jamais vu, indigne des Pays-Bas », raconte Jan van Zanen, le maire de La Haye. Samedi 20 septembre, la capitale politique du pays a été le théâtre d’une mobilisation de centaines de militants d’extrême droite (1 200 selon la police) qui affirmaient vouloir protester contre « les défaillances de la politique d’asile ». Les traces des violences, qui surviennent un peu plus d’un mois avant les élections législatives du 29 octobre, étaient bien visibles, dimanche, dans le centre-ville.

La manifestation anti-immigration avait été organisée par une influenceuse de 26 ans, qui se fait appeler « Els de droite », sympathisante du Parti pour la liberté (PVV), la formation d’extrême droite du député Geert Wilders. La jeune femme que l’on a vu souvent poser en compagnie de l’homme politique, et qui appelle à voter pour lui, a longtemps refusé de révéler son nom de famille, par crainte pour ses proches, dit-elle. Mais tout le monde sait désormais qu’elle s’appelle Els Noort. Elle « remercie Dieu d’être de droite » et affirme vouloir défendre « les valeurs néerlandaises, la sécurité et les traditions ».

Il vous reste 79.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version