Le tribunal administratif de Nice, saisi par le préfet des Alpes-Maritime, a suspendu dimanche 13 juillet un arrêté pris par Christian Estrosi, président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, qui limitait les escales de paquebots géants à Nice et dans la baie de Villefranche.
M. Estrosi, par ailleurs maire de Nice, n’est « pas compétent pour édicter de telles mesures » et seul le préfet des Alpes-Maritimes peut, « dans le cadre de ses pouvoirs de police du plan d’eau, organiser les entrées, les sorties et les mouvements des navires », a rapporté le tribunal administratif dans un communiqué. Le juge des référés, « faisant droit à un déféré du préfet des Alpes-Maritimes, a suspendu l’exécution de l’arrêté du 9 juillet 2025 », conclut le communiqué.
Après avoir assoupli une première interdiction prise fin janvier, Christian Estrosi avait pris mercredi un nouvel arrêté interdisant les escales de paquebot de plus de 450 passagers à Nice, et limitant le nombre de navires transportant plus de 2 500 passagers à Villefranche-sur-mer à 65 par an et pas plus d’un par jour.
« Promotion d’un tourisme raisonné »
Le maire de Nice avait justifié cet arrêté au nom de « l’urgence climatique, la protection de la biodiversité marine, la promotion d’un tourisme raisonné et la protection du patrimoine ». Le préfet des Alpes-Maritimes avait expliqué dans un communiqué jeudi avoir saisi le tribunal administratif, affirmant que l’arrêté était « entaché de plusieurs illégalités et de nature à compromettre l’exercice d’une liberté publique ou individuelle ».
La gestion des escales – depuis le mouillage jusqu’au débarquement dans les ports – relève de compétences partagées entre préfecture, préfecture maritime, métropole et département. Selon la métropole, l’arrêté, qui était censé entrer en vigueur vendredi, devait affecter d’ici la fin de l’année cinq escales prévues dans le port de Nice et 15 en 2026, sur un total de 176 déjà réservées.
Concernant la gare maritime de Villefranche-sur-mer, l’arrêté devait concerner, d’ici la fin de l’année, 12 escales de navires d’une capacité cumulée de plus de 38 000 passagers et, pour 2026, 53 escales d’une capacité totale cumulée de plus de 200 000 passagers, sur un total de 131 escales déjà réservées.