• La jauge autorisée par contenant va passer de 100 ml à près de 2 litres.
  • Un nouveau modèle d’équipement de contrôle permettra aux passagers d’emporter de plus grandes bouteilles à bord.

La règle des 100 ml en prenant l’avion, mise en place en 2006 après un projet d’attentat à l’explosif liquide, pourrait bientôt être révolue. En effet, de nouveaux scanners plus performants, déjà en place au Royaume-Uni, pourraient permettre aux passagers d’emporter de plus grandes bouteilles à bord et des flacons jusqu’à 2 litres. « C’est un plus, oui, on avance quoi. Ça nous permet d’être plus libres dans le choix de prise d’affaires dans les vacances », estime un voyageur interrogé par TF1.

En France, l’entrée en service de ces scanners dernière génération vient tout juste d’être autorisée par l’Union européenne. « Les aéroports ont dû attendre avant d’être autorisés à déployer ces équipements, c’est choses faites aujourd’hui. Sauf que maintenant, il ne s’agit pas simplement de remplacer un équipement par un autre. C’est tout un aménagement qu’il faut repenser dans les aérogares », avance dans la vidéo en tête de cet article Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français. 

Le déploiement complet de cette technologie est attendu à l’horizon 2030 dans l’Hexagone. En Italie, sept terminaux disposent de ce système. D’autres aéroports en Allemagne, en Irlande, en Lituanie, à Malte, en Suède et aux Pays-Bas pourraient également déployer cette technologie après son approbation finale.

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version