- Plus qu’un simple accessoire, la bague que l’on porte aux doigts envoie des messages plus ou moins cachés.
- La bague à l’annulaire symbolise l’union, mais les autres doigts ont aussi une signification.
- Porter une bague au pouce ou au petit doigt peut en dire beaucoup sur vous.
La bague n’est pas qu’un simple ornement. En or, en argent, ornée de pierres ou de perles, massive ou discrète, ce bijou circulaire porté au doigt de la main revêt de nombreuses significations. On connaît la plus célèbre d’entre elles : lorsqu’elle orne l’annulaire de la main gauche (ou droite selon la culture), la bague symbolise l’union, le mariage entre deux personnes. Il existe bien d’autres messages silencieux envoyés par ce petit objet.
La bague au pouce
À l’Antiquité, et notamment dans la Rome antique, la bague portée au pouce était un signe de pouvoir. Dans la mythologie grecque, Poséidon, seul dieu qui ne vivait pas sur l’Olympe, portait la bague au pouce comme pour montrer son indépendance et sa force. Cette notion d’indépendance reste encore ancrée. Au XIXe siècle, les féministes glissaient leur bague au pouce, pour montrer leur appartenance au mouvement. Aujourd’hui, porter une bague au pouce est une manière d’affirmer sa propre identité, de se démarquer de manière audacieuse. Dans certaines cultures, c’est même le signe d’anti-conformisme.
La bague à l’index
Les rois et les chefs religieux avaient pour coutume de porter des bagues à l’index. C’était un symbole d’autorité et de leadership. Cléopâtre, par exemple, portait une bague ornée d’un scarabée à son index. Aujourd’hui, porter une bague à l’index est un signe d’émancipation, notamment chez les femmes. Il n’est pas rare de voir des femmes créatives exprimer leur personnalité, leur confiance en elles et leur assurance en portant une bague à l’index. Les hommes, eux aussi, portent parfois des bagues à l’index, notamment dans les milieux créatifs comme symbole de leur originalité.
La bague au majeur
Doigt central associé à la force, le majeur est souvent laissé nu. Le majeur, doigt le plus visible, long et remarquable, représente l’équilibre, la responsabilité et la décision. Porter une bague à ce doigt peut symboliser l’engagement personnel ou les promesses que l’on se fait pour croquer la vie à pleines dents. Après tout, le majeur est associé à Dionysos, dieu épicurien du panthéon grec.
La bague à l’auriculaire
Symbole d’opulence dans les temps anciens, la bague au dernier doigt de la main a eu diverses significations au fil du temps. Souvent, elle rappelle l’appartenance à un groupe ou une communauté. Il s’agit également du doigt de l’émotion et de l’intuition. Parfois, elle indique aussi le statut marital et notamment le célibat. Contrairement à l’annulaire qui symbolise l’union, le mariage. La tradition de porter justement la bague au quatrième doigt remonte à la Rome antique, époque durant laquelle on disait que la « vena amoris » (la veine du cœur) passait par ce doigt !