• Le gainage est très bon pour la santé : il renforce les muscles profonds, c’est-à-dire, ceux qui sont le plus près de la colonne.
  • Pour plus d’intensité, il est toujours possible de tester la « marche du crocodile ».
  • Un exercice amusant, un peu étrange, mais terriblement efficace pour solliciter l’ensemble des muscles et notamment les bras et la sangle abdominale.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Les pompes, très peu pour vous ? Et si vous testiez un autre exercice de renforcement musculaire plus ludique et amusant ? L’Alligator Walk ou marche du crocodile permet de solliciter les muscles profonds, ceux qui sont le plus près de la colonne vertébrale. Sur son compte Instagram, l’ancien footballeur Bixente Lizarazu explique qu’il s’agit d’un exercice de gainage « très complet, comme l’araignée, mais plus dynamique« . Le champion du monde 1998 ajoute que c’est « excellent pour avoir un dos en béton« . De quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que la marche du crocodile ?

La marche du crocodile est inspirée, comme son nom l’indique, de la démarche de l’animal, lorsqu’il se déplace sur la terre ferme. Pour la réaliser, on commence par se positionner en planche puis en pompes, en fléchissant les bras, les abdominaux engagés et le dos bien droit. On commence par avancer une main, on plie simultanément la jambe du même côté et on amène le pied vers la hanche. La jambe opposée, elle, reste tendue, sur la pointe des pieds, le talon légèrement vers l’arrière. On avance ensuite l’autre main et l’autre jambe, on alterne le mouvement et on répète le mouvement plusieurs fois. 

Il est important de rester au ras du sol et de rester gainé pendant tout l’exercice, pour protéger les lombaires. Bien sûr, on n’oublie pas de respirer profondément et on ne crispe pas la mâchoire, ce n’est pas elle qui travaille. Si l’exercice vous semble trop facile, vous pouvez réaliser la marche du crocodile à reculons ou monter et descendre à chaque pas comme si vous vouliez effectuer des pompes.

Qu’est-ce que l’on travaille avec la marche du crocodile ?

C’est très simple : tout. On sait que la planche est l’un des exercices de gainage les plus efficaces pour muscler l’ensemble du corps. Ce dernier est réalisé en position statique. Avec la marche du crocodile, on ajoute une intensité supplémentaire. En pratiquant cet exercice, on sollicite l’ensemble du corps : la sangle abdominale, les épaules, les bras, les avant-bras, les muscles du dos et les cuisses. 

Plus en détail : il permet de cibler les pectoraux, les deltoïdes antérieurs et les triceps (adieu les bras de chauve-souris), les quadriceps et les fléchisseurs de la hanche. En mobilisant les muscles profonds, il permet d’améliorer la posture et de gainer la taille. La marche du crocodile permet également de développer la force, la coordination, l’endurance et l’agilité. Les résultats sont visibles très rapidement, à condition, bien sûr, de l’intégrer régulièrement dans une routine sportive.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version