La mer Méditerranée est beaucoup plus chaude que d’ordinaire. Le 15 août, la température médiane à la surface de la mer a atteint 28,9 °C, dépassant de 2,7 °C la médiane des quarante dernières années, selon les données compilées par des chercheurs de l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone et de l’institut catalan Icatmar.
Ces relevés situent l’été 2024 bien au-delà de l’année précédente, et même des températures atteintes lors de la canicule de 2003.
Depuis la mi-juillet, la mer Méditerranée est en situation de canicule marine – que les scientifiques définissent par au moins cinq jours consécutifs où la température est supérieure à 90 % des températures observées pendant une période de référence.
Avec le dérèglement climatique, ces vagues de chaleur deviennent plus intenses et plus fréquentes, affectant la biodiversité, comme le détaille le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat dans un chapitre consacré au bassin méditerranéen.
Les vagues de chaleur ne frappent pas uniformément et simultanément : en ce mois d’août, « c’est surtout la zone centrale de la Méditerranée qui a été touchée », explique Justino Martinez, chercheur à l’ICM et à Icatmar. C’est notamment le cas de la mer de Ligurie, située entre la Corse et la ville italienne de Gênes.
Jusqu’à 30,8 °C au large de Nice
Le large de la Côte d’Azur est revenu à des températures plus habituelles ces derniers jours après avoir enregistré des valeurs très élevées dans la première moitié du mois d’août. A 50 kilomètres au sud-est de Nice, au large des côtes, une bouée de Météo-France a ainsi mesuré jusqu’à 30,8 °C le 13 août à 16 heures. La température médiane de 29,9 °C sur la journée était également bien supérieure aux 26 °C généralement mesurés en cette période.
Les bouées au large de la Corse ont également enregistré des températures élevées : 28,8 °C le 14 août pour celle d’Ajaccio, et jusqu’à 30,8 °C le 11 août pour celle de Porto-Vecchio. Des valeurs plus hautes ont pu être observées à proximité des plages, où la température de l’eau peut être supérieure.
Retrouvez ci-dessous les médianes quotidiennes relevées par les bouées de Météo-France en Méditerranée (avec peu d’historiques pour les dispositifs en Corse installées très récemment) et celles de l’organisme espagnol Puertos del Estado.