
C’est une petite mise à jour qui a beaucoup fait parler. Dans la nuit du 15 au 16 novembre, la carte de l’Institute for the Study of War (ISW), qui permet de suivre au jour le jour l’évolution de la ligne de front en Ukraine, a été modifiée à une heure inhabituelle. Pendant quelques heures, elle a placé la ville de Myrnohrad, au nord-ouest de Pokrovsk, aux mains de l’armée russe.
Après avoir révoqué cette modification, l’ISW a mentionné, dans un communiqué, une « révision non autorisée » et a présenté ses excuses « pour cet incident », sans donner plus de détails.
Très rapidement, dans ce milieu, les regards se sont tournés vers Polymarket, une plateforme créée en 2020, qui se présente comme « le plus grand marché de prédictions du monde », mais qui, officiellement, n’est pas ouvert aux utilisateurs français et américains. Sur Polymarket, on peut parier avec une cyptomonnaie sur tout et n’importe quoi, en répondant à des questions fermées (« oui » ou « non »). Y compris quand cela concerne l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le marché intitulé « L’armée russe va-t-elle capturer Myrnohrad d’ici au 15 novembre », se terminait juste après la modification frauduleuse de la carte de l’ISW. Et, puisque sur Polymarket, la carte de l’ISW documentant les avancées des deux camps fait foi dans la grande majorité des cas, ils ont été nombreux à se demander si « quelqu’un avait inventé une fausse avancée russe pour manipuler un marché de pari en ligne », comme l’écrit le site 404Media.
Il vous reste 72.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

