- De plus en plus d’adolescents sont adeptes de la musculation.
- Une tendance nourrie par les influenceurs et les réseaux sociaux.
- Bien que cette pratique comporte des risques, elle pourrait même être bénéfique pour la croissance des adolescents.
Suivez la couverture complète
La Matinale
On compte de plus en plus de jeunes adeptes de musculation. Certains s’y mettent dès 13 ans. « En septembre dernier, on était à peu près à 4-5% de notre base cliente qui avait moins de 20 ans. Aujourd’hui, on est plutôt sur du 8-9% »
, confirme Jean-Philippe Ferrier, directeur marketing de Fitness Park, sur LCI, dimanche 31 août. Cette tendance, bien que récente, se développe à toute allure grâce aux influenceurs et aux réseaux sociaux. « Dès que j’ai eu l’âge, le jour de mon anniversaire, après les cours, mon père est venu directement m’inscrire »,
explique Jules, un lycéen.
« Beaucoup de gens disaient qu’il fallait faire une surcharge progressive. Du coup, je les ai écoutés, j’ai essayé de faire ma surcharge de mon côté, ce que je n’aurais pas dû faire. J’ai trop chargé et j’ai attrapé une tendinite au poignet »
, prévient-il toutefois. En effet, la musculation peut entraîner des blessures pour ceux qui ne connaissent pas encore leurs limites. C’est pourquoi, lorsqu’on commence ses entraînements, il vaut mieux s’entourer de professionnels qui peuvent adapter leurs conseils.
Mais, pas de panique ! La musculation n’est pas un danger en soi pour les adolescents. « Le ralentissement ou l’arrêt de la croissance à cause de la musculation, c’est un mythe absolu »
, martèle Jean-Christophe Minot, médecin du sport. « Au contraire, on a même quelques études qui ont l’air de montrer que ça pourrait la favoriser »,
précise-t-il.