Une rave-party géante, illégale, est en cours depuis ce mercredi 7 mai, dans le Lot.
Des milliers de personnes ont envahi une propriété privée près d’une base militaire désaffectée.
Une centaine de forces de l’ordre ont contrôlé, ce jeudi, les différents accès au village où seuls les riverains peuvent entrer.

Suivez la couverture complète

Le 20H

En quelques heures, dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 mai, des milliers de fêtards se sont installés au milieu des champs, au cœur d’un village du Lot. Pour accéder à une rave-party illégale, les participants passent en continu par un petit chemin. Une situation qui agace Guilhem Cledel, le maire (SE) de Montvalent : « Plus on multiplie le nombre de personnes, plus il peut y avoir des gens qui peuvent poser des difficultés donc c’est ça qui me rend fou. On est sur une manifestation qui est évidemment illégale, j’ai beaucoup de mal avec ça ».  

Plus de 6000 personnes ont investi ce village de 300 habitants, en pleine nuit. Un voisin a été réveillé en sursaut : « J’ai entendu du bruit vers 3h du matin, très vite après il y a eu de la musique, j’ai compris qu’il y avait une fête qui s’organisait et une fois que c’est lancé, il n’y a plus grand-chose à faire »

« Nous serons d’une extrême sévérité »

Des barrages ont été rapidement installés pour éviter l’entrée des raveurs. Une centaine de forces de l’ordre ont contrôlé, ce jeudi, les différents accès au village : « Je rappelle que nous serons d’une extrême sévérité, j’ai demandé à ce que chaque infraction soit verbalisée, qu’elle porte sur la consommation de stupéfiants, sur l’alcool », explique Claire Raulin, préfète du Lot. Seuls les riverains peuvent entrer, non sans difficulté, dans la zone surveillée : « Je zigzague, c’est compliqué aujourd’hui, je pense que la nuit va être agitée », raconte une habitante du village.

Aujourd’hui, les nuisances sonores ont été limitées mais malgré le dispositif, les fêtards continuent d’arriver par les chemins de traverse. Cette nuit, les lieux devraient être extrêmement bruyants. « Ça va cogner un peu », avoue un participant. « Il n’y pas trop de voisinage donc on va faire notre fête tranquille, on ne fait rien de mal », raconte un autre. 

Pour éviter tout débordement, la préfecture n’a pas l’intention de déloger le campement. Les participants à la rave-party devraient rester sur les lieux jusqu’à dimanche.  

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Perrine MISLANGHE, Marion LARRADET

Partager
Exit mobile version