Une goutte froide va entraîner un temps instable ce week-end sur l’Hexagone.
Des orages sont attendus, dès samedi soir, sur le Sud-Ouest.
Dimanche, la perturbation se déplacera dans l’Ouest.
Suivez la couverture complète
Météo
La pluie est déjà de retour. Météo-France annonce, dans son bulletin du week-end publié ce vendredi 9 mai, l’arrivée d’une perturbation orageuse sur le Sud-Ouest et l’Ouest de l’Hexagone, dès ce samedi soir. La faute à « une goutte froide« , qui va venir « se positionner sur le proche Atlantique entre vendredi et samedi ».
Dès ce vendredi soir, « une salve orageuse » se déplace le long de l’Aquitaine. Samedi, si la plupart du pays profitera du soleil, des averses sont attendues entre la Bretagne et le Limousin dans l’après-midi. Dans la nuit, cette perturbation pourra amener de la grêle et des rafles allant jusqu’à 90 km/h sur la Bretagne.
Jusqu’à 70 mm de pluie localement
« Aux termes de la journée, localement, près de 40 mm de pluie peuvent être accumulés entre le Pays basque et le Bordelais, soit l’équivalent d’environ deux semaines de pluie en cette saison », explique Météo-France. Malgré cette perturbation, les températures seront en hausse, en moyenne au-delà des 20°C.
Dimanche, « des pluies s’organisent sous forme d’un front qui progresse lentement depuis la façade atlantique, s’attardant surtout sur une moitié ouest du pays ». Ces pluies pourront se transformer en orages, avec des cumuls possibles de 30 à 40 mm « en plaine entre le midi-toulousain et l’Auvergne ». Dans l’arrière-pays languedocien, les cumuls pourraient attendre les 70 mm.
Après le passage de cette perturbation, les températures seront en baisse, et passeront en dessous des 20°C, notamment dans le Sud-Ouest. Enfin, lundi, le temps restera instable avec de nouvelles averses, « potentiellement orageuses » sur le front atlantique.