À Dublin, toucher les seins de la statue de Molly Malone est devenue une tradition, censée porter chance.
Un comportement qui abîme la statue et banalise des actes sexistes.
Mais le conseil municipal de la ville a décidé d’y mettre fin.
Molly Malone enfin tranquille ? C’est en tout cas ce qu’espère le conseil municipal de Dublin. Les autorités irlandaises ont décidé fin mars de faire patrouiller des gardes devant la statue de cette icône de la ville, une femme qui n’a probablement jamais existé, mais que commémore l’hymne de la capitale. Depuis une dizaine d’années, des hommes s’amusent à se photographier avec les mains sur sa poitrine. Une pratique qui reflète les attouchements dont sont victimes les femmes et qui abîme l’œuvre en bronze.
C’est une imitation de comportements que nous désapprouvons
C’est une imitation de comportements que nous désapprouvons
Ray Yeates, responsable des arts pour la ville de Dublin
La tradition serait née en 2012, rapporte le média irlandais RTÉ (nouvelle fenêtre). Des guides touristiques auraient alors recommandé à leurs clients de toucher les seins de la statue pour leur porter chance. Depuis, la coutume s’est tellement répandue que cela a entraîné une décoloration sur le décolleté de Molly Malone.
Autre raison invoquée par les opposants à cette tradition : la banalisation du harcèlement sexiste et sexuel. Même si les touristes ne se rendent pas coupables d’attouchements sur une vraie femme, des militantes irlandaises ont lancé le mouvement #LeaveMollymAlone (Laissez Molly tranquille) sur les réseaux sociaux. « Je passe jusqu’à 10 heures par semaine à côté de Molly Malone et je suis donc témoin du comportement très inapproprié de centaines d’hommes et de femmes à l’égard de la statue, qui donnent des exemples misogynes aux enfants, en établissant le pelotage comme une norme », a écrit une étudiante sur Instagram.
this is so weird and disgusting like it’s just sad pic.twitter.com/M4OFLPFL9P — 𝗱𝗮𝗻𝗻𝘆🫧💚 (@beyoncegarden) March 17, 2025
La mairie a donc décidé d’agir en faisant patrouiller des gardes autour de la sculpture à partir du mois de mai. Le but : décourager ce type d’actes et inciter les touristes à se comporter de manière respectueuse. « Pour certains, cela fait simplement partie de leur expérience touristique. Pour d’autres, cela semble inapproprié, notamment lorsque la statue est touchée, et pour certains, c’est un problème assez grave. Et pour être honnête, je suis plutôt d’accord », a expliqué à des médias locaux Ray Yeates, responsable des arts pour la ville de Dublin.
« C’est une imitation de comportements que nous désapprouvons. Nous allons donc essayer de le faire, d’avoir une conversation avec les touristes qui viennent ici tout l’été, et voir si nous pouvons influencer leur comportement« , a-t-il ajouté, arguant que le coût de la surveillance ne sera que de « quelques milliers » d’euros.
Des traditions similaires à Paris
D’autres statues connaissent le même sort que Molly Malone. À Paris, celle du journaliste Victor Noir, mort en 1870 et enterré au cimetière du Père-Lachaise, est connu pour apporter fécondité et virilité si l’on touche son entrejambe. Dévoilé en 1997, le buste de Dalida à Montmartre a lui aussi changé de couleur à cause des milliers de visiteurs qui viennent lui caresser les seins. Avec un espoir : que l’interprète de « Mourir sur scène » leur procure du bonheur en amour.