Un avion de combat F-16 de l’armée de l’air polonaise lors d’une démonstration des capacités aériennes de l’OTAN pour sécuriser les régions nord et nord-est de l’Alliance, en juillet 2023.

Le ministre de la défense polonais, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a annoncé, mercredi 10 septembre, que l’armée de l’air de son pays avait tiré contre des « objets hostiles » après des « violations » de son espace aérien au cours d’une attaque russe contre l’Ukraine – une première pour un membre de l’OTAN depuis le début du conflit.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Pologne, le retour de la menace russe

Après des « violations répétées » de l’espace aérien polonais au cours d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine voisine, mercredi, le commandement opérationnel du pays a annoncé le déploiement d’appareils polonais et alliés. « Les avions ont utilisé leurs armes contre les objets hostiles. Nous sommes en contact permanent avec le commandement de l’OTAN », a précisé le ministre dans un message sur X.

« Au cours de l’attaque menée aujourd’hui par la Fédération de Russie contre des cibles situées sur le territoire ukrainien, notre espace aérien a été violé à plusieurs reprises par des drones », avait affirmé le centre de commandement de l’armée polonaise dans un message sur X. Cette même source a ensuite dénoncé « une violation sans précédent », menée par plus de dix objets volants repérés par les radars. « C’est un acte d’agression qui a créé une menace réelle pour la sécurité de nos citoyens », a souligné le centre de commandement. Le premier ministre, Donald Tusk, a, lui, posté sur X : « L’opération est en cours à la suite de multiples violations de l’espace aérien polonais. L’armée a utilisé des armes contre ces objets. »

Kiev assure que Poutine veut « tester l’Occident »

Le principal aéroport de Varsovie, Chopin, a suspendu ses vols, selon le site de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) en raison d’« une activité militaire imprévue liée à la sécurité de l’Etat ». L’aéroport a communiqué au sujet de cette fermeture à 5 h 35 (heure de Paris) sur X, affirmant qu’« aucune activité de vol n’a actuellement lieu ».

« [Vladimir] Poutine ne cesse d’intensifier, d’étendre sa guerre et de tester l’Occident », a réagi sur X le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiha. « Une réponse faible aujourd’hui ne fera que provoquer davantage la Russie, et les missiles et drones russes voleront alors encore plus loin en Europe », a-t-il également estimé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Pologne se tourne vers les pays nordiques et baltes pour faire bloc contre la Russie

En août, Varsovie avait adressé à Moscou une note de protestation après la chute et l’explosion d’un drone dans l’est du pays, qualifiant cet incident de « provocation délibérée ».

Mardi, lors d’une visite en Finlande, le président polonais, Karol Nawrocki, a estimé que le chef du Kremlin était prêt à envahir d’autres pays. « Tout en attendant, bien sûr, une paix à long terme (…) qui est nécessaire à nos régions, nous pensons que Vladimir Poutine est prêt à envahir également d’autres pays », a déclaré le président nationaliste polonais récemment élu.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Pologne, sur les rives de la Baltique, une nouvelle base antimissile pour défendre l’OTAN face à Moscou

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version