La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a été victime, mercredi soir, d’une « agression lors d’une opération de collage d’affiches ».
Elle était accompagnée de sa suppléante et de militants.
Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été interpellés, et une enquête a été ouverte, indique le parquet.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a été victime d’une « agression lors d’une opération de collage d’affiches » ce mercredi 3 juillet au soir, indique son entourage à l’AFP, précisant à LCI que « l’agression a bien eu lieu pendant un épisode de collage d’affiches de campagne en circonscription » à Meudon. « La ministre n’est pas blessée » et « a déposé plainte », poursuit-on de même source, précisant que « sa suppléante ainsi qu’un des militants sont blessés. » 

Une source proche de l’enquête a précisé à TF1-LCI que la porte-parole du gouvernement et son équipe auraient été pris à partie par une vingtaine d’individus. 

De son côté, le parquet de Nanterre indique avoir « ouvert une enquête en flagrance confiée à la DTSP 92 pour des faits qualifiés de violences commises en réunion avec arme, et de violences sur un élu public en réunion et avec arme (par destination). » Quatre personnes, trois mineurs et un majeur, ont été placées en garde à vue dans ce cadre. La plainte de la ministre est en cours de recueil par les services de police, poursuit le parquet, indiquant aussi que deux des victimes ont été transportées à l’hôpital.

La ministre « continuera sa campagne sur le terrain », selon son entourage

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

L’entourage de la ministre ajoute qu’elle « continuera sa campagne sur le terrain comme prévu jusqu’à vendredi soir »

Dans la soirée, Gabriel Attal a pour sa part rappelé que « la violence et les intimidations n’ont pas leur place dans notre démocratie. Elles n’ont pas leur place dans notre République. » Il a également « dit [sa] pleine solidarité à la candidate, à ses équipes. Rejetons le climat de violence et de haine qui s’installe. J’appelle au sursaut, maintenant. »

« Profondément choqué par l’agression subie par Prisca Thevenot et sa suppléante à Meudon. La violence n’a pas sa place dans notre démocratie », a réagi sur X le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, lui-même candidat dans ce département. 

« Soutien à Prisca Thevenot et Virginie Lanlo agressées ce soir à Meudon-la-Forêt, tous mes vœux de prompt rétablissement….et de succès dimanche », a écrit sur le même réseau social le patron des sénateurs centristes Hervé Marseille, élu des Hauts-de-Seine.

Élue députée de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine en 2022, Prisca Thevenot est candidate dimanche à sa réélection après être arrivée en tête au premier tour. La ministre du Renouveau démocratique a confié un peu plus tôt dans la journée être régulièrement la cible d’attaques racistes depuis qu’elle occupe des fonctions au gouvernement.


La rédaction de TF1info avec le service politique de TF1-LCI

Partager
Exit mobile version