Attaque russe des infrastructures énergétiques : la première ministre ukrainienne accuse la Russie de chercher à perturber « la saison de chauffage »

Après « la plus grande attaque », cette nuit, de sites de production de gaz en Ukraine depuis le début de son invasion en 2022, selon l’opérateur d’Etat Naftogaz, la première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a accusé la Russie de « terroriser la population civile » et de chercher à perturber « la saison de chauffage », sur Telegram.

Selon Naftogaz et DTEK, un grand opérateur privé, l’attaque russe a touché des sites gaziers dans les régions de Kharkiv, dans le nord-est, et Poltava, dans le centre.

« Une partie importante de nos installations est endommagée. Certains dégâts sont critiques », a déploré le PDG de Naftogaz, Sergii Koretsky, sur Facebook, dénonçant « la terreur délibérée » de Moscou contre des installations civiles. Ces attaques « n’ont aucun sens d’un point de vue militaire » et « visent uniquement à (…) nous priver de la possibilité de chauffer les maisons des Ukrainiens en hiver », a-t-il accusé.

Au total, la Russie a lancé 381 drones et 35 missiles contre son voisin ukrainien pendant la nuit, ciblant en particulier des infrastructures énergétiques, a rapporté l’armée de l’air ukrainienne dans la matinée. Dix-huit missiles et 78 drones ont touché des cibles, selon la même source, qui affirme avoir intercepté les autres.

L’armée russe a, de son côté, annoncé avoir effectué des frappes « massives avec des armes de haute précision » contre des entreprises militaro-industrielles en Ukraine et « des infrastructures gazières et énergétiques qui soutenaient leur fonctionnement ».

Partager
Exit mobile version