Chaque semaine, l’infolettre Chaleur humaine répond à vos questions sur le climat, la transition, la biodiversité ou les recettes d’aubergines confites.

L’actu de Chaleur humaine

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.

Vous pouvez désormais retrouver « Chaleur humaine » dans un canal spécifique sur Instagram, pour suivre les infos mais aussi discuter des épisodes. C’est par là (mais uniquement sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur).

La question de la semaine

« Bonjour, j’entends depuis longtemps parler de compostage des déchets, même en ville. Cela me paraît un peu anecdotique dans la lutte pour le climat. Est-ce que composter a un réel impact sur les émissions de gaz à effet de serre ? » Question posée par Frédéric, à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

Ma réponse : Les déchets organiques, putrescibles, participent au dérèglement climatique en émettant du méthane, un gaz au fort pouvoir réchauffant, lorsqu’ils sont enfouis en décharge. Les trier et les orienter vers un bac à compost ou un bac de collecte dédié permet de transformer cette matière vivante. Mais cette catégorie de tri a du mal à se mettre en place.

Il vous reste 81.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version